Ce week-end avait lieu à Orléans le championnat régional Centre Val-de-Loire de kendo (escrime japonaise), qualificatif pour les championnats de France. Après deux ans d’interruption de la compétition, à cause de la pandémie de covid-19, la section kendo de l’Espoir Sportif du Beffroi a brillé en montant sur le podium dans toutes les catégories !
Le samedi avaient lieu le championnat individuel. Dans la catégorie honneur (1er et 2e dan), les jeunes espoirs du club, Joshua Bordeaux et Nicolas Egloff ont remporté respectivement l’or et l’argent, après avoir défait tous leurs opposants. Dans la catégorie féminine, Ophélie Million, 2e dan, se distingue avec une médaille d’argent, après une finale très disputée face à la Castelroussaine Marie Reviron, ancienne membre de l’équipe de France et championne d’Europe. Dans la catégorie excellence (3e dan et plus), c’est Maxime Ferrandoux (membre de l’équipe de France) qui remporte la médaille d’or du tournois. J. Bordeaux, O. Million et M. Ferrandoux défendront ainsi les couleurs du club de Tours lors des championnats de France au printemps.
Mais c’est le dimanche que le club a le mieux montré son niveau et sa cohésion. Après avoir battu Bourges, l’équipe Tours 2 n’a pas réussi à sortir des poules, malheureusement bloquée dans sa progression par les clubs d’Orléans et de Châteauroux. L’équipe 1, en revanche, a réussi à sortir première de sa poule. Après un parcours sans faute dans le tableau final, les Tourangeaux ont défait l’ensemble de leurs adversaires, pour s’imposer largement en finale face à l’USP Le Poinçonnet. Cette victoire a une saveur toute particulière pour le club de Tours, qui avait remporté une médaille de bronze et deux médailles d’argent lors des trois dernières compétitions par équipe, et avait toujours échoué à monter sur la première marche du podium. Pour la première fois de son histoire, le dojo de Tours se hisse donc enfin au sommet du kendo régional et se qualifie au passage pour les championnats de France. Le club confirme ainsi qu’il est désormais l’un des groupes moteurs du kendo régional, grâce au travail collectif et à l’engagement de l’ensemble de ses pratiquants.