Compétition interrégionale de kendo à Orléans, 2010

Le kendo est un art martial, une discipline d’escrime d’origine japonaise, héritière des techniques de combat au sabre (ken jutsu) développées par les samouraï depuis le Moyen Âge.

Les combattants, protégés par une armure (bogu) et armés d’un sabre de bambou  (shinaï), se livrent à des assauts énergiques sans retenir leurs coups, en toute sécurité. Le choc du shinaï sur l’armure de l’adversaire, le bruit des pieds qui frappent le sol, les cris puissants et vigoureux des combattants peuvent donner une impression de violence. En réalité, loin de favoriser l’agressivité, le kendo permet au contraire d’y substituer une combativité contrôlée et sereine.

Car, comme les autres arts martiaux japonais, l’art du sabre a évolué. Si le kenjutsu originel visait à transmettre des techniques d’escrime efficaces dans le seul but de défaire un adversaire et de protéger sa vie au combat, l’art de l’escrime s’est progressivement chargé d’une éthique et d’une portée morale : le kenjutsu (littéralement, « techniques de sabre ») est devenu kendô (la « voie du sabre »). Cette pratique ne se justifie plus aujourd’hui par des impératifs militaires, mais elle n’a pas perdu son sens. Le kendo contribue à former la personnalité du pratiquant par la transmission de valeur morales essentielles : le courage, la discipline, la confiance en soi, l’attention aux autres, la sincérité, la modestie… Le kendo est surtout une école de persévérance, car la voie ne s’interrompt jamais.

Sur le plan de la santé physique, la pratique du kendo est très avantageuse. Cette discipline est excellente pour développer  la confiance en soi, les réflexes, la coordination musculaire et pour se maintenir en forme,  avec des exercices qui permettent de travailler autant en cardio-respiratoire qu’en explosivité.

On trouvera plus de précisions sur cette discipline à travers les belles réflexions de Claude Hamot et Yoshimura Kenichi : caractéristiques générales du kendo

Voir également nos articles relatifs à quelques aspects particuliers du kendo :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu