Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum de l'ESB section kendoEspace Kendo: Le KendoKurama Ryu ken jutsu
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Kurama Ryu ken jutsu

Je reprends le post de Florent sur Kurama Ryu, en recopiant les messages de "Kitsune" (S. Degore) sur le forum du RAPS ([url http://sabre-dojo.bb-fr.com/forum.htm%5D):

[g]Florent[/g]
[quote ]Je serais curieux d'avoir l'avis de ceusse qui ont participé au stage:
[url http://www.youtube.com/v/y4cMl4279PE&hl=fr&fs=1&%5D%5B/quote%5D

[g]Rémi[/g]
[quote ]Bizarre, cette façon de retenir les attaques et d'attendre gentiment que l'autre parre le coup... Ca n'est pas ainsi que nous l'ont enseigné Patrick Barge et Didier.

Edit: je vais la poster sur le forum du RAPS, histoire de voir ce qui ressort...
[/quote]

[g]Kitsune (forum RAPS)[/g]
[quote ]Bonjour,
Il y a une différence énorme ([i]entre le style de la vidéo et ce que l'on pratique au RAPS, note de rémi[/i]). C'est Kurama ryu pratiqué au Japon par le soke Shibata Tetsuo. Notre pratique s'inscrit plus dans ce que faisait Okada sensei à partir de ce que souhaite Bernard Durand sensei. La réalité est plus importante dans l'action.
Ces différences expliquent pourquoi nous ne souhaitons pas avoir de liens directs avec le style de Shibata sensei, en tout respectabilité avec ce dernier.[/quote]

[g]Rémi (forum RAPS)[/g]
[quote ]C'est à dire que ce sont les représentants officiels de l'école?[/quote]

[g]Kitsune (forum RAPS)[/g]
[quote ]Oui, mais c'est une longue histoire...
(.....)
Pour faire rapide Okada sensei avait travaillé Kurama avec le soke de l'époque. Il faisait d'ailleurs les démonstrations publiques, témoignant de la représentation qu'il pouvait avoir de ce ryu.

L'école a perdu tous les documents ancestraux lors des bombardements américains pendant la deuxième guerre mondiale, mais aussi bon nombre de budoka lors des combats. Il ne restait donc pas grand chose de l'école si ce n'est les savoirs de quelques rares personnes dont Okada sensei. Il l'a transmis à ses élèves français, avec des postures au kendo (pieds parallèles, par exemple) adaptation du 19eme siecle par Shibata Emori, mais en conservant l'aspect incisif qui teinte tout son travail. Les 7 kata de Kurama ryu ne sont pas toute l'école d'autrefois, c'est une sélection qui date de cette époque. On n'a donc pas une idée vraiment précise de ce qu'était Kurama ryu autrefois.

Pendant un temps, les personnes pratiquant Kurama ryu furent donc peu nombreuses. Dans la volonté de faire renaître l'école, le soke actuel, qui est un kendoka de haut niveau, l'a remis en vigueur , mais avec cette façon de faire un peu particulière et, sans doute, avec la volonté d'un rapport au kendo moderne plus marqué. Leur dojo se nomme Shuseikan et se trouve à Tokyo

Okada Morimasa (le petit fils) travaille le kenjitsu avec lui et ne souhaitait pas qu'on fasse état de notre pratique, afin de préserver la démarche de Shibata sensei. Bernard est parti du principe qu'il avait le devoir de l'enseigner sur la demande d'Okada Morihiro sensei. Tout ça a donné lieu à quelques divergences entre Bernard sensei et Morimasa sensei. Pendant un temps, à la demande Morimasa sensei, nous avons enlevé de nos sites (FFB, St Alban et Marseille) cette référence, dans l'attente d'un dénouement.
Actuelllement, Bernard sensei a la volonté de revenir à des formes un peu plus ancestrales, avec des positions hanmi plus proches du combat d'autrefois. Notre propre façon de faire a donc évolué aussi entre le retour du Japon de Bernard sensei et maintenant. Le petit nombre de kata ne nuit en rien à la dimension de l'étude qui, comme le dit Bernard sensei, à de quoi occuper une vie.

Voilà dans les larges lignes une partie de l'histoire.
[/quote]

On en apprend, des choses!