Pourquoi mal aux épaules ?
Soyons relax au dojo! Vous n’êtes pas aujourd’hui en face d’ennemi, mais avec votre partenaire.
D’abord essayons de corriger notre SEICHU-SEN 正中線(correcte-milieu-ligne = la ligne droite, l’axe du corps) . Rappelons cette ligne vous pouvez la repérer et vérifier avec le nœud de NAKAYUI vers le ciel, TSURU et la couture de TSUKA GAWA traverse tout droit sur le Shinai.
Le plie entre l’index et le pousse des mains positionnées un près de
TSUBA et l’autre vers TSUKA GASHIRA.
En plus de cela, Redressant votre posture devant la glace, l’armature verticale de MEN-GANE (Men-Métal = Métal sur le Men), TSUKI-DARE (tsouki-dalé ) ( =Talé de Tsuki ,la protection de la gorge ), et aussi le nombril HESO (hhésso ), nous donnent un repère de la ligne centrale du corps. Il faut vérifier la hauteur des épaules. Vos yeux fixe droit devant par cet espace dédié MONOMI = meurtrière. visière
Quand les épaules soulèvent, inspirez et expirez. ça nous calme et nos
épaules tombent.
Imaginez un œufs crus sous chacun de vos aisselles. Ne pas les écraser, ne pas faire tomber…
On commence souvent par CHUDAN-NO-KAMAE (中段chudan).
Le kanji DAN 段 se retrouve dans les mots japonais comme » étagère, escalier, grade » vous l’avez dans » Premier dan=SHODAN » du kendo. Il faut monter les étapes DANDAN (段々=petit à petit, progressivement). CHU(tchou) 中 de CHUDAN 中段 veut dire milieu de trois rangs.
JYO-CHU-GE 上・中・下 , ces mêmes lettres se prononcent aussi UE-NAKA-SHITA 上・中・下 = en haut-milieu-en bas.
DAI-CHU-SHO 大・中・小 ces trois lettres se prononcent aussi OOKII-CHUUGURAI-CHIISAI 大きい・中ぐらい・小さい tout en gardant leur signification = grand-moyen-petit .
Nous avons donc les trois gardes : JYO-DAN, CHU-DAN, GE-DAN (gué-dan)上段・中段・下段. La hauteur de KENSEN (la pointe de Shinai ) de trois gardes : JYO-DAN : plus haut que la tête, CHU-DAN : à la hauteur de corps, GE-DAN(gué-dan) : plus bas que le genou vers le sol.
CHUDAN-NO-KAMAE est appelé également SEIGAN-NO-KAMAE 正眼, la lettre 正 signifie » juste, correcte,exacte, droite … » et la lettre 眼 veut dire l’oeil (les yeux).
Regarder toujours droit en face c’est une chose toute simple mais parfois très difficile. Cette garde qui est très naturelle mais droit et juste pour pouvoir observer notre champs de vision global, celle-ci est la base de toutes les gardes. On doit la corriger face un miroir en faisons attention à SEI-CHU-SEN 正中線 = la ligne centrale du corps.
Pour atteindre en CHUDAN-NO-KAMAE, il y a six étapes : Saluer individuellement, debout jusqu’au Sonkyo :
1) TEITO-SHISEI (porter-sabre-posture) = en position du port du sabre quand se déplace en marche, et aussi au moment de l’alignement. Porter le SHINAI dans la main gauche naturellement tendue. Le SHINAI est incliné à peu près 30 degrés par rapport au corps. En cette position très naturelle pour saluer à l’adversaire. ( pencher 15 degrés, votre regard est fixé pour l’adversaire)
Pour les pratiquants de IAIDO, tenir le sable est appelé KEITO, selon les écoles la façon de tenir le sabre est différente.
2) TAITO-SHISEI (ceinture-sabre-posture) = position prêt à dégainer le sabre à la hauteur de la ceinture. SHINAI incliné à 45 degrés,TSUKA GASHIRA arrive sur SEICHUSEN. Il faut accrocher le pouce de la main gauche sur le TSUBA si vous le tenez à la main nue.
Par ailleurs, en armure ce n’est pas obligé d’accrocher votre pouce au Tsuba parce qu’il est gêné à cause du Koté.
Pour les pratiquants de IAIDO, ce moment est un peu différent :
Pour ceux qui pratique IAIDO c’est le moment où on passe le sabre et attache SAGEO à la ceinture.
Les pratiquants de IAIDO savent bien pourquoi il faut accrocher le pouce à la TSUBA au moment de TAITO .
Pour se déplacer avec un sabre dans le fourreau, il faut tenir TSUBA avec le pouce pour éviter que le sabre sorte et tombe du fourreau. Il est prêt également pour sortir le sabre discrètement et rapidement de SAYA le fourreau, en mouvement de SAYA- BIKI =retirer, sortir le sabre du fourreau, dégainer.
HIDARI-UDE le bras gauche est légèrement plié pour porter TSUBA à la hauteur de la ceinture OBI.
3) On avance toujours par le pieds droit MIGI-ASHI, il faut atteindre au point de salut en un ou trois pas en général, ça peut être varié selon exercice mais on démarre toujours par le pied droit.
4) On attrape la TSUKA tout près de la TSUBA, dégainer le SHINAI avec la main droite MIGI-TE, relâcher un instant main gauche HIDARI-TE.
5) Au moment où le SHINAI arrive devant le corps, la main gauche attrape à nouveau la TSUKA GASHIRA . SHINAI se positionne sur la ligne centrale du corps SEICHU-SEN dans les deux mains jusqu’à la hauteur du nombril HESO (Hhé-sso)
Il faut connaître SONKYO = Salutation au moment de combat : SHIAI ou KEIKO ( Dire JI-GEIKO, KAKARI-GEIKO. ne pas dire juste GEIKO). Quand on salue en SONKYO, les fesses sont posées légèrement sur les talons, les genoux pliés sont ouverts à 90 degrés environ. Les genoux HIZA sont écartés, redresser le dos pour avoir de bon équilibre.
Autrefois, certaines filles (y compris, moi-même) refusaient à faire SONKYO comme des garçons. On saluait avec le genou gauche plié et posé le tibia sur le sol, le genou droit plié à 90 degrés mais le pieds posé au sol, le tibia en verticale par rapport au sol. (Rappelez-vous la position de pied de SEITEI IAI – IPPONME : MAE au moment de NUKI-TSUKE et KIRI-TSUKE) Je ne sais pas si cette position est autorisée en France. Quand j’ai vu pour la première fois les Kenshi féminin en France, j’étais étonnée de voir les Françaises les genoux écartés comme des garçons.
J’ai remarqué que les Français n’aiment pas faire SEIZA (= s’ asseoir à genou) et SONKYO. Sans doute vous n’avez pas la culture ni l’habitude de plier les genoux. Si vous avez des problèmes aux genoux, il faut en parler avec SENSEI, au Jury avant l’examen ou à l’organisateur de l’événement. Le KENDO n’est quand-même pas la torture.
SONKYO se ressemble beaucoup à la position de faire la lessive autour d’un puits. A l’époque les Japonais portaient le kimono étroite et des GETA = les sandales en bois avec les dents, ce n’était peut-être pas trop pénible de rester en pointe des pieds avec ces sandales-là pour faire la lessive.
Je suis certaine que vous comprendriez mieux certaine logique du kendo quand vous cherchez un peu dans la culture japonaise. AYUMI-ASHI et SURI-ASHI vous feriez mieux si vous savez ce que les Japonais portaient – tenue, outil, à la main, aux pieds – à l’époque de SAMURAI (Sa-mou-laï)
Chers tous, Mme ENDO Minori, 6 dan, pratiquant le kendo à l’USML (78), m’a donné l’autorisation de publier ses articles. C’est donc avec grand plaisir que je les mettrai en ligne à raison de 1 par semaine.