Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Rappels Fondamentaux

[quote ]"Il y a un point sur lequel je voudrais vraiment insister: ça concerne l?attitude pendant le keiko. Vous devez toujours être reconnaissant de pouvoir pratiquer le kendo. Aller à l?entraînement avec l?idée de ?mettre la pâtée à untel?, ou ?d?achever untel? n?est pas convenable. De même, imaginer des façons d?arriver à ces fins ne fait pas partie du keiko. Si vous mettez le pied dans le dojo c?est dans le but d?y tester toutes vos techniques. Vous devez également être capable d?être reconnaissant envers votre partenaire lorsque celui-ci se trouve dans une position qui vous donne l?opportunité de développer vos techniques. Le but ultime de votre entraînement est de faire du kendo ?en utilisant votre kokoro (coeur/esprit) pour frapper au kokoro?. Un travail rigoureux et honnête, voilà l?unique façon d?exceller au kendo."[/quote]
MURAYAMA Keisuke, Paroles de Hanshi

[quote ]Si l'esprit de gratitude [d'un senpai] envers un kohai s'exprime par cette seule pensée « Merci, de m'avoir permis de bien travailler aujourd'hui », le kohai sera heureux [;] de même si [le kōhai] remercie le sempai de son enseignement, [celui-ci] sera content. [?] Il est grotesque d'avoir à dire « Respectez-moi car je suis votre sempai » [?]. Le respect envers le sempai ne doit pas être provoqué, le kohai doit tout naturellement avoir envie de respecter le sempai. Le sempai, lui, prend soin du kohai car le kohai occupe la place qui est la sienne et mérite par là que l'on s'occupe de lui.[/quote]
Nobuyoshi Tamura

[quote ]Le kendo entretient une dynamique de groupe, extrêmement importante, et c'est grâce aux autres et non tout seul que l'on progresse. C'est bien ce que signifie le salut du début et de la fin d'un cours.[/quote]
[url http://www.kenyu.fr/index.html%5D

Rappel sémantique (Wikipédia)
[quote ]Dans la culture japonaise, le senpai (先輩, senpai? ou sempai) est l'élève avancé et le kōhai (後輩, kōhai?) est le jeune élève. Le senpai a un rôle de tuteur auprès du kōhai[1], et il a un rôle de relais de l'enseignement du sensei, le professeur ; en retour, le kōhai doit le respect au senpai. Deux élèves de même ancienneté, quant à eux, sont mutuellement dohai.[/quote]