Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Kendo et métaphysique?

(?)

en réponse à un message d'Arnaud posté là: [url http://kendo37.les-forums.com/topic/228/discussion-embleme-du-club/start/51/%5D, je me pose quelques questions et je me fais des remarques.

[quote ]
(Ceci est un info de mon avis. Mille excuse, je suis pas doué des phrases )

[/quote]

Ne t'inquiète pas arnaud, ton explication est très claire.(+)

Cela dit, l'aspect "zen" du kendo me dépasse complètement, et ce n'est vraiment pas ce que je recherche dans la pratique du sabre.
D'ailleurs ce qui m'a rendu sympathique Bernard Durand, c'est que la première fois que je l'ai vu (stage à Tour), il nous a dit : "Y'a plein de gens dans les arts martiaux qui vous parlent philosophie à longueur de journée, mais quand vous faites du sabre, vous faites du sabre, pas de la métaphysique."

Le mélange des genres arts-martiaux/spiritualités, s'il est nécessaire et utile dans une certaine mesure, donne quand même des trucs bizarres. Comme Guy Trédaniel, par exemple, éditeur officiel des livres de Pierre Delorme, mais qui publie en même temps des trucs de médecine chinoise, des choses sur la Franc-Maçonnerie, des bouquins de magnétisme, de feng-shui,... Un pot-pourri de "bien-être", "développement personnel", "énergie vitale", que je trouve malsain (ça n'enlève rien au charme et à l'intérêt des livres de Pierre Delorme).

Je ne juge évidemment pas Senseï Taïsen Deshimaru, que je ne connais pas (merci pour le lien!). Mais, la spiritualité orientale, je pense qu'on ne peut l'apprendre qu'en orient. En occident, c'est un marché économique trop important pour ne pas être parasité par des escrocs et susceptible de dérives.

[quote ]au dojo, on connait "les mains de zen" (le zazen) ("seiza" "mokuso" par ex.). [/quote]
A l'entrainement, je ne comprends le Mokuso que comme un "retour au calme", un sas entre les deux "mondes" de la Cité (la vraie vie) et de l'entrainement de kendo. Une phase de transition entre deux acitivités ; rien de vraiment spirituel. Par ailleurs, il semble que le mokuso n'est pas bouddhiste à proprement parler. La position des pieds diffère notablement des postures de méditations bouddhistes.
J'ai trouvé un texte là: [url http://meylankendo.free.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=26%5D

Je le recopie ici:
[quote ][i]
Quelques remarques intéressantes sur le Mokuso, qui signifie littéralement "penser en silence", et que j'extrais du numéro du mois de Juin de la revue Kendo Nippon: Les origines exactes du Mokuso ne sont pas connues. Il semble que le Mokuso ait été introduit dans le Kendo vers 1898 (voila encore quelque chose qui va décevoir ceux qui pensent que Miyamoto Musashi bouffait du Mokuso à son petit déjeuner) et qu'il n'existait pas auparavant. La position du Mokuso diffère notablement de la position adoptée en Zen (en Kendo le Mokuso se pratique en Seiza, alors qu'en Zen la position assise est "en tailleur") sans qu'on connaisse les raisons exactes de cette différence.
Les buts du Mokuso sont exprimes par l'expression "Kokyu wo totonoeru, kokoro wo totonoeru" dans laquelle Kokyu est
la respiration, Kokoro le c?ur, l'esprit, et le verbe Totonoeru signifie arranger, ajuster mais aussi préparer.
Bref aux ambiguïtés près de la langue japonaise il s'agit d'ajuster sa respiration et de se préparer mentalement.

"Ajuster sa respiration" : ce qui est important c'est de se concentrer sur sa posture (la corriger), et sur sa respiration.
Mon premier professeur de Kendo (Hanshi 8 dan) ne donnait d'ailleurs pas l'ordre "Mokuso", il annonçait "Shinkokyu 10 kai" ("10 respirations profondes"), voire "20 kai" ou même "30 kai". Respirer régulièrement est en général un exercice recommandé pour se détendre. De ce point de vue il constitue une excellente introduction à une séance d'activité physique intense.

"Se préparer mentalement" : beaucoup de pratiquants se demandent à quoi penser pendant le Mokuso. L'expérience montre que si on se concentre suffisamment sur sa respiration, il est difficile de penser à quelque chose, mais c'est un exercice difficile. De façon générale on peut penser à ce que l'on veut, l'idée générale étant en quelque sorte de "purger" son esprit pour aborder le Keiko dans l'état d'esprit que les Japonais appellent "Mushin" (sans sentiment). Apres le Keiko on pourra réfléchir au Keiko qui vient de s'achever, et essayer d'en tirer quelque leçon ou sujet de réflexion.

M. JJ Lavigne [/i]
[/quote]

Ce que raconte M. Lavigne sur son enseignant qui ne donnait pas l'ordre "mokuso", mais une "respiration profonde" me confirme que souvent en occident, on tend à considérer comme traditionnel quelque chose qui n'est pas figé pour les japonais. Plutôt que d'évoquer une pseudo-méditation, parler d'une phase de préparation et de respiration me semblerait mieux.

Je ne nie pas qu'il existe une dimension philosophique dans le kendo. C'est une activité qui créé des états d'esprits variés et intéressants: attention à l'autre, investissement dans l'action, générosité, sincérité, persévérance, parfois orgueil, souvent modestie, etc. Ce sont, je pense, ces états d'esprits qui nous donnent à tous notre passion pour le sabre japonais.

Mais, il ne faut pas que ça nous fasse oublier que si on tient le sabre avec les trois derniers doigts, c'est pour mieux couper, pas pour découvrir un nouveau continent spirituel...

Désolé, je suis trop long. C'est bien pour ça que je crée un nouveau post.
Qu'en pensez vous: le kendo, c'est métaphysique ou pas?

[quote le 17/06/2009 à 18:30:28, Remi a dit :]Le mélange des genres arts-martiaux/spiritualités, s'il est nécessaire et utile dans une certaine mesure, donne quand même des trucs bizarres. Comme Guy Trédaniel, par exemple, éditeur officiel des livres de Pierre Delorme, mais qui publie en même temps des trucs de médecine chinoise, des choses sur la Franc-Maçonnerie, des bouquins de magnétisme, de feng-shui,... Un pot-pourri de "bien-être", "développement personnel", "énergie vitale", que je trouve [g][u]malsain[/u][/g] [/quote]
Le côté malsain est plutôt dans l'usage que voudraient en faire certains... Publier des livres en parlant permet à ceux qui sont intéressés ou simplement curieux de se documenter et finalement, de s'en faire l'idée qu'ils souhaitent. Ca devient malsain lorsqu'il en est fait un usage "gouroutesque" à l'attention des crédules.

[quote le 17/06/2009 à 18:30:28, Remi a dit :]Je ne juge évidemment pas Senseï Taïsen Deshimaru, que je ne connais pas (merci pour le lien!). Mais, la spiritualité orientale, je pense qu'on ne peut l'apprendre qu'en orient. En occident, c'est un marché économique trop important pour ne pas être parasité par des escrocs et susceptible de dérives.[/quote]
J'ai lu "Le rire du Tigre" ou quelque chose comme ça. C'est une relation commune avec toi, Rémi et ancien kendoka qui me l'avait prêté. Je n'ai gardé du bouquin que le souvenir de la fin de Taïsen Deshimaru, complètement affolé et obsédé par la maladie qui le rongeait cavalant de médecins en hôpitaux. Attitude quelque peu en opposition avec son enseignement abondamment dispensé dans les pages précédentes...

[quote le 17/06/2009 à 18:30:28, Remi a dit :]A l'entrainement, je ne comprends le Mokuso que comme un "retour au calme", un sas entre les deux "mondes" de la Cité (la vraie vie) et de l'entrainement de kendo. Une phase de transition entre deux activités ; rien de vraiment spirituel. Par ailleurs, il semble que le mokuso n'est pas bouddhiste à proprement parler. La position des pieds diffère notablement des postures de méditations bouddhistes.

Ce que raconte M. Lavigne sur son enseignant qui ne donnait pas l'ordre "mokuso", mais une "respiration profonde" me confirme que souvent en occident, on tend à considérer comme traditionnel quelque chose qui n'est pas figé pour les japonais. Plutôt que d'évoquer une pseudo-méditation, parler d'une phase de préparation et de respiration me semblerait mieux. [/quote]
Pour continuer de citer Bernard Durand : "Lorsque vous faites mokuso, ne pensez qu'à l'air qui passe dans le nez et rien d'autres". Donc pas de métaphysique ou autres "zenneries". Ca rejoint ce que dit M. Lavigne : mokuso et shinkokyu = même combat !

[quote le 17/06/2009 à 18:30:28, Remi a dit :]Je ne nie pas qu'il existe une dimension philosophique dans le kendo. C'est une activité qui créé des états d'esprits variés et intéressants: attention à l'autre, investissement dans l'action, générosité, sincérité, persévérance, parfois orgueil, souvent modestie, etc. Ce sont, je pense, ces états d'esprits qui nous donnent à tous notre passion pour le sabre japonais.

Mais, il ne faut pas que ça nous fasse oublier que si on tient le sabre avec les trois derniers doigts, c'est pour mieux couper, pas pour découvrir un nouveau continent spirituel...

Désolé, je suis trop long. C'est bien pour ça que je crée un nouveau post.
Qu'en pensez vous: le kendo, c'est métaphysique ou pas? [/quote]

Bah c'est quoi métaphysique ? C'est quoi philosophie ?
Si j'en crois wikipédia (mais je me méfie tout de même un peu) :
- La métaphysique est une branche de la philosophie qui étudie les principes de la réalité au-delà de toute science particulière. Elle a aussi pour objet d'expliquer la nature ultime de l'être, du monde, de l'univers et de notre interaction avec cet univers.

- La philosophie peut se présenter comme un savoir totalisant, une réflexion visant une interprétation globale du monde et de l'existence humaine, ou encore comme un questionnement.

Me voilà bien avancé avec ça. Mais si on y réfléchit un peu, le Kendo peut être considéré comme une philosophie : on passe notre temps à nous questionner sur le pourquoi du comment sans trop arriver à trouver une réponse satisfaisante.
Anecdote poilante mais tellement significative : les têtes de merlans frits que vous aviez tous (enfin, les quelques présents ce jour-là (!!)) lorsque Hammaguchi senseï vous a demandé pourquoi vous avez commencé à pratiquer le kendo. Yenapa un qui a répondu à part moi. Et faut reconnaître que ma réponse fut d'une haute portée philosophique :"boarf, c'est passque je kif trop la tronche à le sabre, m'sieur...".
Bref, des questions mais pas de réponses évidentes.

Maintenant, on est toujours un peu forcé de faire de la métaphysique du kendo pour avancer sur la voie : on écoute les explications sur la nature ultime de men, koté, do ou tsuki et sur notre interaction avec le partenaire (gros men avec les hanches en déplaçant le buffet kiva avec...).

Pour faire simple, en ce qui me concerne moi personnellement je et en accord avec moi-même : le kendo est une auberge espagnole où on trouve ce que l'on y apporte (j'ai déjà du la faire quelque part, celle-là...).

[quote ]Pour faire simple, en ce qui me concerne moi personnellement je et en accord avec moi-même : le kendo est une auberge espagnole où on trouve ce que l'on y apporte[/quote]

Je ne ferai pas de réponse à rallonge. En fait, la citation de Yves traduit tout à fait mon idée de la pratique du sabre, ou shinaido pour d'autres ou ce que vous voulez (on pourrai se lancer alors sur l'éternelle discussion du "fait on un sport ou un art martial") !! A chaque Kendoka une histoire, une pensée et une recherche spirituelle et / ou physique propre à chacun. Un Sensei expert sera adepte du Zen, alors accepte ce qu'il t'apporte. un autre adepte de la compétition, alors fait de même.

[quote]A l'entrainement, je ne comprends le Mokuso que comme un "retour au calme", un sas entre les deux "mondes" de la Cité (la vraie vie) et de l'entrainement de kendo. Une phase de transition entre deux acitivités ; rien de vraiment spirituel. Par ailleurs, il semble que le mokuso n'est pas bouddhiste à proprement parler. La position des pieds diffère notablement des postures de méditations bouddhistes.
J'ai trouvé un texte là: [url http://meylankendo.free.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=26%5D [/quote]Bien sûr, on sait qu'il n'est pas obligatoire de prier parce que le kendo et le zen ne fait pas partie de la religion croyance. Mais au dojo du kendo est important de faire la petite méditation, cela remplace une récupération physique (métaphysique, je pense, enfin j sait pas:s) c'est à dire que le zen de la méditation est une pratique de "la respiratoire du sagesse" passe au fond de tout le corps mais le métaphysique apporte d'un esprit du mentale sportif (ou non sportif (oui c'est valable)) pour être bien dans sa tête ; c'est comme dans le "KI KEN TAÏ no Ichi".

Le zen fait partie de la respiratoire comme de la récupération physique.
Ce que j'ai fait au dojo, je respire toutes les 2 secondes d'inspirer et couper une à 2 secondes et souffler très lentement 10 à 15 secondes (pour ceux qui ont couru à font, c'est qu'on souffle dès 5 sec. puis 2° soufflement 10 secondes, normalement)...
{je cite, j'exprime ça parce que je me soigne pour que je ne ronfle pas tous les soirs (:)}

[quote le 18/06/2009 à 14:44:25, Arnaud a dit :]Bien sûr, on sait qu'il n'est pas obligatoire de prier parce que le kendo et le zen ne fait pas partie de la religion croyance. Mais au dojo du kendo est important de faire la petite méditation, cela remplace une récupération physique (métaphysique, je pense, enfin j sait pas[img http://i.les-forums.com/ic/ic37.gif%5D) c'est à dire que le zen de la méditation est une pratique de "la respiratoire du sagesse" passe au fond de tout le corps mais le métaphysique apporte d'un esprit du mentale sportif (ou non sportif (oui c'est valable)) pour être bien dans sa tête ; c'est comme dans le "KI KEN TAÏ no Ichi".

Le zen fait partie de la respiratoire comme de la récupération physique.
Ce que j'ai fait au dojo, je respire toutes les 2 secondes d'inspirer et couper une à 2 secondes et souffler très lentement 10 à 15 secondes (pour ceux qui ont couru à font, c'est qu'on souffle dès 5 sec. puis 2° soufflement 10 secondes, normalement)...
{je cite, j'exprime ça parce que je me soigne pour que je ne ronfle pas tous les soirs [img http://i.les-forums.com/ic/ic11.gif%5D}[/quote]

La phase de mokuso est une phase de retour au calme, que ce soit avant ou après le cours. Le meilleur moyen d'y arriver est de respirer comme tu le dis : des expirations lentes et profondes après des inspirations naturelles.