Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum de l'ESB section kendoEspace Kendo: Le Kendoaccident de kendo
Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

accident de kendo

Je relaie ici un message posté par Jean-Pierre Labru sur le forum du CNK
[url http://forum.cnkendo-da.com/viewtopic.php?t=2694%5D

[quote ]Comme nous le savons tous, l'accident le plus dangereux du Kendô est lorsque une lame du shinai passe à travers la grille du men. Le pire étant quand cette lame est cassée.

Cela m'est arrivé ce weekend. Sans gravité je vous rassure. Juste une égratignure à 2cm de l'oeil.

Je voulais lancer ce sujet afin de sensibiliser, en cette période sèche (s'il en est), au risque encouru par un shinai faisant intrusion dans une grille de men.

La situation :

Jigeiko engagé entre une personne de 1m60 environ (la taille a de l'importance). Pour mémoire, je fais 1m87.
Une frappe suivi immédiatement d'une autre en se retournant après être passée.
La première frappe a vu le tsuru casser, sans doute au contact de la grille du men (tsuru tourné vers le bas et frappe sur la grille au lieu du men buton)
La deuxième frappe a été réalisée sans regarder, avec les 4 lames nues, le sakigawa ayant été éjecté. Heureusement, les lames étaient intactes.

Après analyse du shinai :

Un shinai entièrement neuf monté avec un tsuru non tressé. Apparemment, le tsuru était ni trop, ni trop peu tendu. Il a du casser au contact avec la grille.

Conclusions :

Méfions nous des tsurus non tressés;
Laissons la boucle du tsuru au dessus du sakigawa.
Soyons toujours attentif à tout ce qui concerne le shinai (Echardes, débris, poussières à l'impact, bruit bizarre, forme, ...)[/quote]

2cm de l'oeil 😮
Prenons-en bonne note !

Tu vois, on en parlait justement hiers (intérèt d'une grille + plexiglass)

même question que sur le forum de base, c'est quoi une tsuru tressée ou non-tressée en fait?

[quote ]Tu vois, on en parlait justement hier[/quote]

Oui, je sais. C'est (entre autres) pour ça que j'ai posté le massage.

Moi, je suis pas prêt à avoir une grille en plexi (il parait que ça fait de la buée...), mais je veux bien essayer. Je suis prêt à courir le risque.

en revanche, je me disais que ça pourrait être bien de prêter les armures du club avec une protection plexi. Histoire que, s'il y avait un problème, on ne p uisse pas se retourner contre le club... Je crois uqe ces protextions en plastique ne coutent pas cher.

[quote le 10/07/2009 à 16:04:22, Remi a dit :]Oui, je sais. C'est (entre autres) pour ça que j'ai posté le [g]massage[/g]. [/quote]

Tu m'expliqueras comment tu fais ? (::)

:-p

:anim_35: