Bonjour à tous,
Cette période de confinement nous empêche de nous rencontrer et de pratiquer ensemble, ce qui nous attriste tous. Pour égailler un peu notre week-end (et en attendant des articles de nos contributeurs habituels du club), je vous propose une très belle vidéo avec traduction des paroles de Eiga sensei par 6shige9. en anglais puis par moi même en français. Profitez de cet enseignement qui d’ailleurs nous avez été rappelé par Endo Sensei l’an dernier.
# 1 [Après la démonstration de kirikaeshi par Teramoto-sensei] (Eiga-sensei 🙂 C’est un merveilleux kirikaeshi, n’est-ce pas ? Tout d’abord, ce qui est merveilleux, c’est la position. Comme Teramoto-sensei l’a dit lors de la pratique des suburi, vous ne devez pas bouger l’axe de votre corps. Bien que l’adversaire vienne droit devant, la position fait que vous pouvez vous déplacer dans toutes les directions.
# 2 Ensuite, c’est le kiai! Vous dites toujours « ya … » et « men ….. » (Il montre,) « Yaaaaaaaaaaaaa, Meeeeeeeeeeeeeen !!! » Montrez vos sentiments avec cette première frappe men. Ensuite, le souffle doit être un seul temps, ce n’est pas « men, men, men … », mais « MeeeeeenMeeeeenMeeeeeen !!! » Les kiai doivent être connectés.
# 3 Et finalement, concernant les frappes. Il y a encore des personnes qui visent le haut du Shinaï de Aite lors des sayumen. De plus, après avoir frappé le shinai de aite, certaines personnes remontent leur shinai, se reposent puis crient: « Ya! » Il faut, comme Tramoto-sensei l’a démontré, revenir avec du zanshin, mettre du kiai et frapper le men. Quand vous aurez complèté tout cela, alors ça s’appellera un « Kirikaeshi ». Compris? (Étudiants 🙂 Oui, monsieur!
# 4 (Eiga-sensei 🙂 D’abord, le premier kiai redresse la posture. Puis il faut ajouter plus de kiai, frapper correctement sayumen gauche et droit après le premier men, en une seule respiration, résister à la sueur de son front jusqu’au dernier men et montrer son zanshin. D’accord ? (Étudiants 🙂 Oui, monsieur!
# 5 (Eiga-sensei) Encore une chose ! Motodachi doit être un partenaire. Parce que vous devez travailler correctement votre technique ensemble. Ce n’est pas correct que seul le kenshi qui frappe crie, « Yaaaaa! » Motodachi crie également: « Yaaaaa! » quand il entend « Yaaaaa! » D’accord? Il y a l’expression «Dai-Kyo-Soku-Kei». Quelqu’un qui s’en souvient-il ? Cela signifie « dynamique – fort – rapide – léger ». Veuillez faire le kirikaeshi avec Dai-Kyo-Soku-Kei. D’accord ? (Étudiants 🙂 Oui, monsieur!
Nb. «DAI-KYO-SOKU-KEI» (grand, fort, rapide, léger). Nos frappes doivent intégrer tous ces éléments:
«DAI» signifie que nos techniques doivent utiliser de grands mouvements. À ce stade de l’apprentissage, d’amples mouvements sont nécessaires pour nous permettre d’apprendre les mécanismes de base de la technique.
«KYO» signifie que nos frappes doivent être fermes et précises. Ce n’est que lorsque la technique de base est maîtrisée que nous pouvons passer à ce stade et commencer à ajouter de la fermeté à nos mouvements.
«SOKU» signifie attaquer en douceur, sans délai ni doute, avec rapidité. Sans maîtrise de la technique, ajouter de la vitesse est inutile. Mais c’est la vitesse qui, associé à la force, apportera la puissance.
«KEI» La lumière, l’étape finale où tous les mouvements deviennent légers, subtils mais plus rapides et plus puissants que jamais. Pour les observateurs, chaque mouvement apparaît sans effort. Le corps se déplace rapidement et légèrement, dans n’importe quelle direction.
Essayez de frapper avec seulement de la force provoque le raidissement du corps et empêchera un déplacement en douceur. De plus, pour frapper rapidement, il faut se débarrasser de la puissance et de la force inutile.