Les mots en japonais s’écrivent phonétiquement en utilisant les alphabets, il faut savoir prononcer à la japonaise.
Cet R qui me gêne ….
Il y a deux Sensei chez nous : Roland et Laurent. Pour une Japonaise ils sont terribles ! Parce que c’est très difficile de faire la différence : R et L
Quand un mot japonais écrit en roma-ji, R se prononce entre R et L , ou bien plutôt L.
Votre R qui me gêne…
Merci s’écrit ARIGATÔ mais se prononce Ali-gâteaux
REI la salutation se droit être écrit Lé-ï et prononcé Lé-é
SEIRETSU l’ordre pour alignement : Séé-Létzou
Cet objet qui protège autour de notre hanche est donc TARE (Talé) non pas taré. Surtout pas, absolument pas taré !
La première chose » très Kendo » est sans doute cette cérémonie.
On pourrait améliorer notre cérémonie » très japonaise » avec des accents de vrai japonais.
Le début d’entraînement : Souvent un ordre est donné par un Entraîneur
de la réunion.
1-Quand la personne désigné dit SEIRETSU, on s’aligne rapidement .
2-L’ordre » SEIZA » pour se mettre à genoux mais attendez que les Sensei s’assoit. Observez bien votre voisin, par politesse laissez les Senpaï se mettre à genoux. Dépêchez-vous pour les suivre, mais il ne faut pas aller plus vite que les Sempai.
3-Quand l’ordre » SHISEI O TADASHITE » est annoncé, il faut redresser votre posture SHISEI. Selon le dojo ceci est KIOTSUKE (Garde à vous ! ) ou autre chose.
4-Pour se taire et méditer : » MOKUSO «
5- » YAME » fin du mokuso
6- » SHOMEN NI REI » saluer l’autel ou la représentation du dojo.7- » SENSEI NI REI » pour saluer au professeur, Annonçons tous ensemble « ONEGAISHIMASU «
8-« OTAGAI NI REI » Saluer entre camarades (y compris les Sensei) en prononçons haut et fort » ONEGAISHIMASU «
Quelques explications supplémentaires :
1 / SEIRETSU (prononcez comme Séé-létzou) veut dire l’alignement bien rangé. Les élèves doivent se dépêcher voire courir pour s’aligner rapidement. Faire attendre les Sensei et Sempaï (qui donne des ordres) est très mal poli, ce n’est même plus la peine d’y penser à pouvoir apprendre quelque chose sur ce dojo si on ne peut pas accorder son attitude de respect.
2 / SEIZA est une position assise. Genoux pliés et les fesses sur les talons. Au cas où vous ayez des problèmes aux genoux par exemple, vous demandez à votre Sensei pour avoir une permission de faire votre Mokuso debout.
Sonkyo Debout, Seitei Iai Debout, seront autorisés pour certains cas.
La phrase numéro 3 a été ajouté selon mes habitudes….Mais il y aura d’autre façon de dire ou ne rien dire.
C’est pour rappeler aux camarades: De se tenir droit redresser le dos baisser les épaules et rentrer le menton la nuque tendue, puis fermer les yeux, expirez doucement par la bouche légèrement ouverte pour laisser passer l’air, la respiration est ventrale
4 / MOKUSO s’écrit en deux lettres : 黙(もくMOKU/Silence) et 想(そう SÔ / Méditer)
Vous faites votre propre méditation à votre façon.
Penser, réfléchir, Imaginer ou alors ne rien penser.
Au moment de MOKUSÔ, vous mettez vos mains jointes devant le ventre : un peu plus bas que le nombril, là où votre KI se développe.
Personnellement, je joins la main droite dessous de la main gauche, la paume de deux mains vers le ciel. les pousses se touchent légèrement l’un contre l’autre et aussi il y en a d’autre façon comme : deux mains se plient au milieu du corps etc. La forme de cette mains jointes pour la méditation (dit JYOIN), est variée selon la religion ou de l’école. Parlez en avec votre Sensei comment vous procéderiez dans votre dojo. Quel est la signification portée pour votre dojo. Je ne peux pas vous imposer ma façon. AJKF recommande de ne pas dire MOKUSO, ni de mettre l’Autel de Shinto dans les dojos publiques. Car cette forme de méditation a une signification religieuse pour certains, AJKF demande à dire SEIZA ( 静座 Assis silencieusement ) qui pourrait vous perturber avec SEIZA ( 正座 Assis les genoux pliés) parce que c’est même son.
Au Japon, vous avez peut-être entendu deux fois SEIZA mais sans MOKUSO. En effet l’ordre est : « Assis genoux et en suite Calmez-vous sans prendre la forme de Méditation religieuse. Pour ce sujet, je ne suis pas apte à polémiquer, mais pour beaucoup, cette forme de méditation n’a pas vraiment de sens religieux. On aime bien porter de l’importance à cette cérémonie pour rassembler les esprits de tous, réfléchir et se concentrer à ce qu’il va se passer, faire le point de ce que vous avez appris pendant le cours. Pour beaucoup on pense que c’est le moment de détente, le moment d’écouter l’intérieur de soi.
6 / SHOMEN NI REI : Saluez en face ! Se doit écrit plutôt Lé-ï et on prononce Lé-é)
Selon le dojo, on ordonnera SHIN-ZEN NI REI (Saluez l’autel ! ) ou toute représentation du dojo.
Autre fois presque tous les DOJO du Japon avait un autel domestique shinto au mur de Sud. On dit qu’au Japon, il y a des esprits partout, même au Dojo, on soignait cet autel en y mettant du sake et du riz … Maintenant le monde est devenu laïque, l’autel disparaît du dojo publique ou à l’étranger. A la place on y met souvent les photos de fondateur du club, un tableau de calligraphie, un symbole du groupe…
Pour rassembler l’esprit du lieu. Si ce symbole n’est pas en face d’alignement, il faut se déplacer la position de SEIZA, avec votre SHINAI à gauche de votre corps (sans faire du bruit) avant de saluer
face au symbole du lieu d’entraînement.
7 / SENSEI NI REI : Saluez au Professeur ! S’il y a un seul professeur SENSEI-GATA NI REI : S’il y ‘en a plusieurs.
Dites ONEGAISHIMASU dans les deux cas.
8 / OTAGAI NI REI : Saluez mutuellement avec les camarades, en se
prononçant ONEGAISHIMASU
Dans les compétitions, on dit SÔGO NI REI, pour le salue de l’équipe, Le début et la fin de compétition.Attention !
Il faut renverser 6 et 7 du début pour la cérémonie de la fin du cours. Le début : Shomen-Sensei-Camarades, et dites ONEGAISHIMASU.
La fin : Saluez Sensei d’abord, en suite Shomen et Camarades en dernier. Et dites ARIGATOO GOZAIMASHITA.
Ça vous paraît sans d’importance de faire une cérémonie. le but de progresser techniquement et physiquement. Soyez toujours à l’heure, saluez vos camarades, remerciez les sensei et sempaï, l’esprit du groupe… est important à mon sens pour une progression commune
Chers tous, Mme ENDO Minori, 6 dan, pratiquant le kendo à l’USML (78), m’a donné l’autorisation de publier ses articles. C’est donc avec grand plaisir que je les mettrai en ligne à raison de 1 par semaine.