Cours de kendo en japonais par Endo Minori (4/10).

Aujourd’hui, je vous attire votre sens d’observation à quelques Kanji pour mieux comprendre votre pratique en Dojo.

ZANSHIN s’écrit en deux lettres ZAN-SHIN : ZAN de ZANSHIN peut se traduire :laisser quelque chose à un endroit, marquer dans un registre ou mémoire = NOKO-SU. Ce même verbe en forme intransitive : rester = NOKO-RU. Quand les Japonais disent KOKORO NI NOKORU veut dire : quelque chose demeure dans la mémoire des hommes. KOKORO NI NOKORU KENDO心に残る剣道 Serait-il ? : Kendo mémorable, Combat inoubliable… ça fait rêver !!

KOKORO : le coeur, l’esprit, le sentiment, l’émotion…s’écrit 心 comme SHIN qui se trouve dans ZAN-SHIN. Ce mot ZANSHIN ne s’utilise pas dans la vie courante des 心 shin Japonais, ZANSHIN est un terme spécifique de la pratique au DÔJÔ notre lieu d’entraînement.

Voici la définition trouvée dans wikipédia pour ZANSHIN :

Le terme Zanshin provient du japonais 残心 et signifie vigilance envers l’adversaire. Il s’agit d’une attitude du kendo et du iaido . Après un coup porté, le pratiquant doit demeurer constamment dans un état – tant physique que mental – permettant de porter à nouveau une attaque. Pour cela, le pratiquant doit retrouver une garde immédiate face à l’adversaire, juste après avoir attaqué. Cela est aussi valable en cas de contre-attaque.

wikipédia

—— Je vous laisse interpréter ce mot ZANSHIN. Et on reviendra dessus un autre moment.…

En temps normal, il y a tant d’excuses quand on dit « Cette semaine je n’ai pas pu aller au dojo ». Ils sont tous là mais Moi non… ça fait un petit regret, un pincement au coeur. Ce sentiment peut se traduire KOKORO NOKORI ( l’esprit qui 心残り kokoronokori reste ailleurs avec un regret )

Le travail, les enfants, le voyage d’affaire de mari, les filles sont malades, le fils a l’âge difficile, la petite réclame une histoire, ce week-end il y a des enfants à la maison, les parents arrivent, il y a des examens, la voiture ne démarre plus, le temps est mauvais, il pleut, il neige, le dojo est loin. la copine me menace  » C’est moi ou kendo ?  » Ma femme fait mauvaise tête, demain il faut que je me lève tôt ……

Et on se dit  » Bof, Tant pis, ce n’est que du Kendo de toute façon  » , se contenter de dire  » C’est quoi ma priorité?  » essayer de se dire  » Est ce que c’est si important que ça?  » Mais plus profond de moi, je sais que c’est très important pour moi. Je ne sais pas trop pourquoi mais c’est vraiment important pour moi.… Je laisse mon KOKORO par-ci et KOKORO par-là.

Voilà des excuses pour rater encore un autre entraînement. Et puis je sais que j’ai raté quelque chose d’important.…

On laisse KOKORO au dojo mais je reste avec ma copine pour juste faire plaisir, ça se voit, elle le sait…. Je pars au dojo par un sentiment d’obligation en laissant mon KOKORO à la maison, ça ne va pas mieux non plus. Aha, c’est difficile !! Vous n’êtes pas seul. Quelle chance que vous ayez si vous pouvez aller à chaque entraînement sans souci ! Comment on peut avoir un compromis avec les partenaires qui m’observent de tous les côtés ? Si on pouvait pousser de bon Kiaï à la place de crier et râler chez soi ? Est ce que je me suis tout donné pour arriver à gérer ?

Le Dojo nous manque quand on ne peut pas y atteindre.

Mais il ne faut pas rigoler non-plus avec la fatigue, la blessure. Parfois le corps vous réclame, il faut savoir écouter. On n’a pas toujours 20 ans non plus, il faut changer la façon de travailler. Si on veut pratiquer encore longtemps.Si vous avez envie, si vous sentez besoin d’être au dojo, il vaut mieux aller au Dojo même quand vous n’êtes pas capable physiquement de suivre le rythme normal. Si vous sentez un peu fatigué de travail, il vaut mieux aller au dojo, parce que souvent la fatigue de travail est effacé au dojo.

Il y a des exercices à faire au moment de faiblesse :
S’étirer vers le haut (UE/ou-é) et le bas (SHITA)
SUBURI à répéter : monter-descendre en JYÔGE-BURI.
Rotation de la hanche à gauche (HIDARI) et à droite (MIGI)
SUBURI en SAYU MEN, commencer par Men gauche en suite à Men droite de l’adversaire.
SUBURI en HIRAKI-ASHI. Origine du mot HIRAKI-ASHI signifie : écarter, espacer les jambes par rapport à l’axe du corps de l’adversaire. L’axe (le centre) se dit CHÛSHIN comme le kanji de “ Milieu – Coeur.
UKAÏ : se déplacer (s’écarter) vers droite et SAKAÏ se déplacer vers gauche.

Le déplacement vers l’avant MAE et vers l’arrière USHIRO parfois on fait sur 4 directions : ZEN-GO-SA-YU = avant-arrière-gauche-droite.
Il y a une manière de SUBURI qui se fait en deux temps : ZEN-SHIN-KO-TAI : avant-avancer-arrière-reculer =Avancez (vers l’avant ) et Reculez (en arrière) tout simplement en deux temps. Ne confondez pas Ce KÔ-TAÏ (reculer) et KÔTAÏ (changement de partenaire).
Attention ZEN-SHIN (en avant ) et ZANSHIN (vigilance après la frappe ) ne sont évidement pas les mêmes.

Si vous ne sentez pas pouvoir bouger au milieu de la planche, vous restez assis de préférence en SEIZA (s’asseoir à genoux le buste droit) dans le coin du dojo, vous pouvez vous asseoir en KOZA (casser les genoux et croiser les pieds en position relaxe) si l’autorisation est accordée.

Vous êtes prêts à participer à l’entraînement en spectateur, mais pas n’importe comment : Cette forme d’entraînement silencieux est MITORI-GEIKO (apprendre en regardant les autres.)
Quand vous êtes assis, vous voyez tous les défauts de pieds de vos camarades. Ainsi vous pouvez photographier, filmer pour eux et y voler de bonnes choses pour vous.
Vous pouvez connaître ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire. MITORI-GEIKO est très instructif.
Vous pouvez également proposer un SHIAI-GEIKO et arbitrer la compétition amicale. La compétition SHIAI a des kanji qui veulent dire « Rencontre pour tester, un essai » SHI de SHIAI a même kanji que celui de TAMESU comme dans TAMESHI de TAMESHI-GIRI le mot connu chez IAIDO : TAMESHI NI KIRU : Mettre à l’eprouve pour connaître l’efficacité du sabre, un essai de la coupe, un test pour le technique.

Vous qui êtes faible physiquement aujourd’hui, tentez le SHINPAN l’arbitre, et les autres regardent en MITORI-GEIKO. ça fait un jour spécial, un peu de repos sans relâchement, bénéfique pour tous. En plus vous n’êtes pas trop culpabilisé de ne pas être là pour faire des JI-GEIKO énergiques.

Sensei aussi mérite parfois un repos. ( Mais jamais d’excuse pour lui !! Mon pauvre Sensei, il n’est même pas payé pour son sacrifice. )

ARIGATÔ GOZAIMASU, SENSEI !!

  • 残心 zanshin
  • 残す noko-su
  • 残る noko-ru
  • 心に残るkokoro ni nokoru
  • 心 kokoro
  • 残心zanshin
  • 上 ué
  • 下 shita
  • 上下ぶりjôgé-buli
  • 左 hidari
  • 右 migi
  • 左右面sayu-men
  • 開き足hiraki-ashi
  • 中心chûshin
  • 右開 ukaï
  • 左開sakaï
  • 前 maé
  • 後 ushiro
  • 前後左右 zen-go-sa-yu
  • 前進後退zen-shin-kô-taî
  • 交代kôtaï
  • 前進zenshin
  • 残心zanshin
  • 正座seïza
  • 胡座 koza
  • 見取りMitori
  • 見る miru (regarder,observer)

Chers tous, Mme ENDO Minori, 6 dan, pratiquant le kendo à l’USML (78), m’a donné l’autorisation de publier ses articles. C’est donc avec grand plaisir que je les mettrai en ligne à raison de 1 par semaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.