Bilan de la saison

Plus encore que les années précédentes, la saison 2018-2019 aura été bien remplie à l’ESB kendo.

Bilan sportif

Avec un nombre de pratiquants qui se maintient avec quarantaine de licenciés, le niveau technique du groupe est en progression constante et cette année a été marquée par un nombre exceptionnel de grades obtenus :

  • 1er dan : Julien Andrieu, Amandine Godrant
  • 2e dan : Cédric Villiers, Loïc Vivier
  • 3e dan : Maxime Ferrandoux, Eric Valès
  • 4e dan : Rémi Jimenes, Yves Aubriot

A ces grades, il convient d’ajouter ceux décernés aux kyushas, les débutants de la saison ayant acquis un niveau technique parfois remarquable. Quant aux débutants des années précédentes, ils sont, pour certains, aux portes du premier dan, et nous pouvons affirmer sans risque d’erreur que nous aurons, l’année prochaine, de nouveaux grades à célébrer!

Sur le plan sportif, le club a réitéré les bons résultats obtenus l’année dernière dans les compétitions officielles et amicales. Aux médailles d’argent et de bronze remportées en inter-régions s’est ajouté un accès au quart de finale des championnats de France honneur en équipe et un fighting spirit.

L’intégration de Maxime Ferrandoux à l’équipe de France de kendo  en décembre dernier est venue donner à notre dojo une visibilité nouvelle sur le plan national et constitue, pour le club autant que pour Maxime, une magnifique opportunité. Elle nous sera très profitable !

Soucieux de faire connaître notre pratique, nous avons tâché d’être visibles et les démonstrations ont été nombreuses : Rencontres martiales artistiques, Fête du sport aux Tourettes, Japan Tours Festival… Espérons que cela nous permettra d’attirer de nouveaux kenshis pour l’année prochaine.

Intervenants

Si l’ESB progresse dans la voix du sabre, c’est grâce aux intervenants extérieurs qui sont venus nous délivrer leur enseignement. Ils ont été exceptionnellement nombreux cette année :

  • Yutaka TSUKADA, 7e dan, expert ZNKR (cours)
  • Toshimasa ENDO, 7e dan, expert ZNKR (cours)
  • Michel GUENTLEUR, 7e dan (formation des commissaires sportifs)
  • Koichi NAKABAYASHI, 5e dan, champion d’Europe par équipe et en individuel (cours)
  • Sylvain CHODKOWSKI, 5e dan, champion d’Europe par équipe (stage)
  • Julien GOULLON, 5e dan (stage)
  • Antonio GOMES, 5e dan (stage)
  • Simon LANDABOUROU, 5e dan (stage)

Merci à eux d’être venu dispenser leur fertile enseignement ! Ils nous aident à progresser dans bonne direction.

Aménagement du territoire

Enfin, parce que les petits détails comptent pour beaucoup dans notre pratique, il convient de saluer l’aménagement progressif de notre dojo, de mieux en mieux adapté à notre pratique collective, et de remercier Eric Valès, qui nous a doté d’un magnifique taiko fabriqué par ses soins et qui a apporté de notables améliorations à notre armoire de rangement. Il convient également de remercier Barnabé, notre mannequin d’entraînement bricolé par Maxime, qui a essuyé sans faillir une pluie de coups tout au long de l’année.

La saison s’achèvera par des cours avec horaires aménagés tout au long du mois de juillet et, pour certain d’entre nous, par le stage d’été de Fontenay Le Comte.

Une saison bien remplie, donc. Mais il reste tant de progrès à accomplir que nous serons obligés de recommencer la saison prochaine !! En espérant que nous accueillerons pour l’occasion de nouveaux partenaires de jeu ! Avis aux débutants !

Rémi Jimenes, président de la section kendo.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu