Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum de l'ESB section kendoEspace Kendo: Le KendoPassage de grade
Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Passage de grade

Page 1 de 4Suivant

Comment se déroule un passage de grade en général (que se soit 1er ou quelqu'il soit)? En plus des 3 premiers katas à connaître, il y a des questions précises? Combien de combats à faire?

Est-ce qu'on doit faire les deux rôles des katas?
Est-ce qu'on fait Kirigaeshi avant ou après geiko?
Est-ce qu'on est obligé de ne faire que des grands men en geiko?
Est-ce qu'on est obligé d'avoir un passeport (auquel cas, c'est mort pour moi fin février)
Est-ce qu'on fait les kata dans l'ordre ou est-ce qu'on est censé comprendre ce que crie l'autre type au fond de la salle?
Combien de temps dure le geiko?

J'vois qu'il n'y a pas que moi à se poser des questions (;)

[quote le 09/02/2009 à 23:01:26, Aude a dit :]Comment se déroule un passage de grade en général (que se soit 1er ou quelqu'il soit)? En plus des 3 premiers katas à connaître, il y a des questions précises? Combien de combats à faire?[/quote]

[g]Pour un passage de grade Kyu[/g] :
Les grades Kyu se passent en fin d'année. Ils sont à la discrétion du senseï BD
En général, et selon le niveau des candidats, les épreuves sont les suivantes :
5-4ème kyu sans armure :
Travail au boken :
1er Kihon
Kata iponme et nihonme
Travail au shinaï sur sempaï :
Kirigaeshi
3 men / 3 kote.
A ce niveau, ce qui est surtout jugé, c'est la connaissance des exercices.

3-1er kyu avec armure :
Travail au boken :
1er Kihon
Kata iponme, nihonme et sanbonme
Travail au shinaï sur autre candidat :
Kirigaeshi
2 combats

Même jugement que pour les grades précédents avec en plus une plus grande exigence sur la qualité des réalisations. Notamment au niveau de la sincérité des frappes, du kiaï et des déplacements.

[g]Passages de grade Dan[/g] :
Ils sont organisés lors de stages régionaux (1-3 Dan) ou nationaux (1-5 Dan). Le jury est composé d'au moins 5 personnes habilitées (liste dispo sur le site du CNK).
Les candidats doivent être anonymes, donc on vire les zeken et on inscrit un n° à la craie sur le tare de chacun.
A chaque fois, les épreuves sont les suivantes :
[u]Epreuve écrite :[/u]
Environ 2 à 3 heures avant le passage, parfois au moment de la confirmation d'inscription auprès du jury, il y a remise du sujet écrit. Il faut pondre environ une demi-page sur la question posée, genre : qu'est-ce que le seme ? pourquoi kikentaï no ichi ? Pas de panique, c'est pas un devoir surveillé, donc l'entraide marche à plein (:)
[u]Epreuve pratique :[/u]
Par poule de 3 candidats A, B, C :
A fait kirigaeshi sur B
B fait kirigaeshi sur A
A et B font gi-geiko
A sort, C rentre.
C fait kirigaeshi sur B
C et B font Gi-Geiko
B sort et A rentre.
A et C font gi-geiko
A et C sortent.
Donc chacun fait Kirigaeshi (B reçoit 2 fois kirigaeshi, A une fois et C 0 fois) et fait 2 combats.

Suit une longue et angoissante attente. L'assistant du jury (en général un haut gradé qui coordonne le passage au niveau des candidats) vient vous voir et cite les n° autorisés à passer les katas. A ce niveau là, si votre n° est appelé, c'est gagné à 90%. Il faut vraiment être dans l'incapacité de faire un ou plusieurs kata pour être recalé à cette épreuve. Attention, la force du mot incapacité n'est pas la même selon que l'on tente 1 ou 5ème dan ! Si votre n° n'est pas appelé, merci pour votre participation financière et revenez donc nous voir dans au moins 2 ou 3 mois (chais pu...(??))
Le passage des katas est fonction des grades tentés :

1er Dan : Iponme, Nihonme, Sambonme
2ème Dan : Iponme, Nihonme, Sanbomme, Yonhonme, Gohonme
3ème Dan : Iponme, Nihonme, Sanbomme, Yonhonme, Gohonme, Roponme, Nanahonme
4-5ème Dan : Iponme, Nihonme, Sanbomme, Yonhonme, Gohonme, Roponme, Nanahonme, Kodachi Iponme,Kodachi Nihonme, Kodachi Sambonme

Chaque candidat ne le fait que dans un seul rôle, assigné au moment de l'épreuve.
Il peut arriver que si, pendant l'exécution d'un kata, le jury a constaté une grosse hésitation ou une belle plantade, le couple de candidat soit rappelé pour refaire le kata en question. Bref, il laisse une seconde, voire une troisième chance, car il répugne en général à recaler un candidat à cause d'une mauvaise prestation (sauf bien sûr, s'il y a totale méconnaissance du sujet (no)).

[quote le 09/02/2009 à 23:07:58, Remi a dit :]
Est-ce qu'on est obligé de ne faire que des grands men en geiko? [/quote]
Pour le 1er Dan : 60 à 70% des men tentés doivent l'être en grand. Le critère qui fait que vous serez reçu est le kikentaï no ichi. Et le meilleur moyen pour le démontrer est de faire en grand. Eviter autant que possible les petites techniques et les kote, do ou tsuki. Elles ne vous sont pas demandées. En plus, comme en général vous ne savez pas trop bien les faire, c'est quasiment des points négatifs !
[quote le 09/02/2009 à 23:07:58, Remi a dit :]
Est-ce qu'on est obligé d'avoir un passeport (auquel cas, c'est mort pour moi fin février)[/quote]
Bonne question. Je dirais non mais je n'en suis pas du tout sûr. La question est à poser directement à la fédération.
[quote le 09/02/2009 à 23:07:58, Remi a dit :] Est-ce qu'on fait les kata dans l'ordre ou est-ce qu'on est censé comprendre ce que crie l'autre type au fond de la salle? [/quote]
Les deux mon général ! Les katas doivent être faits dans l'ordre (1, 2, 3 ...) et dans l'ordre (pas le bordel ! tout le monde ensemble, donc écouter l'assistant, qui n'est pas du tout à l'autre bout de la salle mais juste à coté de vous).
[quote le 09/02/2009 à 23:07:58, Remi a dit :] Combien de temps dure le geiko? [/quote]
En général un à deux minutes, pas plus.
Si c'est une minute et que vous avez la sensation d'avoir passé deux (ou plus, mais pas trop quand même, cf. Bilal) grand men, ça doit être tout bon 8D.
Si c'est deux minutes et que vous avez bataillé contre un/une cadidta(e) qui ne vous a rien laissé faire, c'est pô bon...:-/
Ensuite, il y a le jugement du jury qui surprend toujours un peu, surtout les cas limites..._o_
Kipcoule !!!

(+)(+)(+)
Ca c'est du message explicatif! 🙂

Hello
Je suis étonné de la réponse de Patatchaude concernant les Katas.
Premier Dan = 5 premiers Katas.
Deuxième Dan = 7 Katas long sabre
Troisième Dan = 7 Katas LS et les trois PS

Pour ton passeport sportif, bouge toi vite et tu l'auras. Non mais ... :evilgrin0031:

[quote le 10/02/2009 à 12:51:48, samsagas a dit :]Hello
Je suis étonné de la réponse de Patatchaude concernant les Katas.
Premier Dan = 5 premiers Katas.
Deuxième Dan = 7 Katas long sabre
Troisième Dan = 7 Katas LS et les trois PS[/quote]

D'abord, c'est pas Patatchaude mais Patatchod, s'pèce de pignouf...(;)

Ensuite, concernant les katas, d'après le règlement 2007, j'ai raison, lalalèreuuu...:-p
[a http://www.cnkendo-da.com/telecharger/CNK/grades/REGLEMENTS-GRADES-CNK-Version-2007.pdf%5D vavoarla[/a]

Un texte intéressant à lire : [a http://www.kendo-passion.fr/blog/?p=295 ]une expérience vécue[/a]

Et pis ça aussi : [a http://www.shinzen-dojo.net/le_dojo/examen/examen.php%5Dexamen de kendo[/a]

En mai 2008, j'ai passé les 7 Katas à chatellerault pour mon 2iè Dan et Pascal R les 7+3. A voir donc.

[quote le 10/02/2009 à 14:17:02, samsagas a dit :]En mai 2008, j'ai passé les 7 Katas à chatellerault pour mon 2iè Dan et Pascal R les 7+3. A voir donc.[/quote]

Héhéhé... comme quoi le suivi du règlement CNK est laissé à l'appréciation de chaque jury...
Lors de mon passage 3ème dan, je n'avais pas eu de kirigaeshi à faire, tandis qu'aux tentatives de 4ème, je l'ai toujours eu alors que le règlement CNK ne le prévoit pas...8-)

Page 1 de 4Suivant