Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum de l'ESB section kendoEspace Kendo: Le KendoKiaï
Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Kiaï

Page 1 de 2Suivant

Hier, on a bossé un peu kirigaeshi (pour les trois personnes présentes au cours...), et Sam a pas mal insisté sur l'importance d'un kiai qui dit "men", au lieu de "aïaaaaaaaaa" ou de "glou".
Hors, pour moi qui ai sans doute pris de très mauvais réflexes, cette articulation est super dure. Je suis beaucoup plus à l'aise (pour penser à mes pieds et à mes mains), quand je laisse sortir mon kiai sans me soucier de prononcer correctement "men".

Donc deux questions :

(?) 1) d'abord, à quoi sert cette "articulation" du bon mot, si l'on considère (comme moi (no)) que le kiai est juste la manifestation la plus audible de l'énergie qu'on met dans la frappe?

(?) 2) question intéressée: est-ce qu'il faut comprendre que si on crie "aïaaaa" au lieu de "men" lors du passage de grade on peut se faire recaler?

NB: il me semble que les koréens dans le "kumdo" (dérivé du kendo) ont imposé l'articulation correcte du kiaï pour pouvoir valider un point : en gros, si tu crie "aïa" au lieu de koté et que tu passe un koté sublime, le point ne compte pas.

cela serait dommage car je suis certain qu'un kiaï "men" lors d'une frappe kote peut s'avérer être une feinte très efficace! =)

[quote ]un kiaï "men" lors d'une frappe kote peut s'avérer être une feinte très efficace![/quote]

Ca j'y crois moyen, vu que la moitié des kendokas (moi y compris) crient tout juste [i]après [/i]leur frappe...

Il faudrait essayer^^

j'imagine que de se forcer à articuler le kiaï permet de canaliser son énergie vers la cible

toutefois......... j'en sais pas grand chose _o_

je ne suis encore qu'un pseudo kendoka.o-o

[quote le 20/02/2009 à 13:44:57, Remi a dit :][quote]un kiaï "men" lors d'une frappe kote peut s'avérer être une feinte très efficace![/quote]

Ca j'y crois moyen, vu que la moitié des kendokas (moi y compris) crient tout juste [i]après [/i]leur frappe...[/quote]

On est censé le faire en même temps, non? Ou alors j'ai vraiment rien compris! (:)

[quote ]On est censé le faire en même temps, non? Ou alors j'ai vraiment rien compris![/quote]

Oui, mais souvent on entend plutôt un truc du genre 1) "plock" 2) "hhhheeeeeeeeeeeeeeeeen"

Et sinon, personne n'a envie de répondre à mes questions/remarques? Je peux donc continuer à dire "aïaaaaa"

[quote le 20/02/2009 à 10:12:59, Remi a dit :]Hier, on a bossé un peu kirigaeshi (pour les trois personnes présentes au cours...), et Sam a pas mal insisté sur l'importance d'un kiai qui dit "men", au lieu de "aïaaaaaaaaa" ou de "glou". [/quote]
Ca, c'est une bonne idée...
[quote le 20/02/2009 à 10:12:59, Remi a dit :][-][g]Hors[/g][/-] Or, pour moi qui ai sans doute pris de très mauvais réflexes, cette articulation est super dure. Je suis beaucoup plus à l'aise (pour penser à mes pieds et à mes mains), quand je laisse sortir mon kiai sans me soucier de prononcer correctement "men". [/quote]
Faudrait bosser, outre l'articulation de ton kiaï, tes conjonctions de coordination...

[quote]
Donc deux questions :

[img http://i.les-forums.com/ic/ic14.gif%5D 1) d'abord, à quoi sert cette "articulation" du bon mot, si l'on considère (comme moi [img http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif%5D) que le kiai est juste la manifestation la plus audible de l'énergie qu'on met dans la frappe? [/quote]
Bin ça sert justement à éviter que des timalins dans ton genre braillent "ayaaaaaaaa" ou "glou"

[quote][img http://i.les-forums.com/ic/ic14.gif%5D 2) question intéressée: est-ce qu'il faut comprendre que si on crie "aïaaaa" au lieu de "men" lors du passage de grade on peut se faire recaler? [/quote]
Pour un passage de premier dan, je ne crois pas que ce soit éliminatoir.

[quote]
NB: il me semble que les koréens dans le "kumdo" (dérivé du kendo) ont imposé l'articulation correcte du kiaï pour pouvoir valider un point : en gros, si tu crie "aïa" au lieu de koté et que tu passe un koté sublime, le point ne compte pas.
[/quote]
Ca me paraît difficilement applicable, chacun entendant ce qu'il a envie...

Plus sérieusement, l'utilisation du mot men lors de la frappe correspondante plutôt que n'importe quel autre cri est importante au début, dans un but pédagogique. Ca a le mérite de fixer les choses...
Après, chacun utilise le mot ou bruit qu'il souhaite sans pour autant tomber dans le ridicule.
Dans ton exemple : "ayaaa", il faut éviter les kiaï commençant par une voyelle ou une consonne muette genre ce que j'entends souvent : "hennnnn". Il faut utiliser une consonne plus marquée "Men" ou pourquoi pas "Bem", traduisant mieux la libération explosive de l'énergie et son contrôle après la frappe.
Ceci dit, je ne prétends pas détenir la vérité sur ce sujet là et chacun braille ce qu'il veut, du moment qu'il se fait entendre de très loin !!!

[quote le 20/02/2009 à 13:33:20, Izanami_Izanagi a dit :]cela serait dommage car je suis certain qu'un kiaï "men" lors d'une frappe kote peut s'avérer être une feinte très efficace! =)[/quote]

Ca sait pas faire un men correcte et ça pense déjà à feinter.

Ah bin...(!!)

[quote ]Ca sait pas faire un men correcte et ça pense déjà à feinter.

Ah bin... [/quote]

On m'a toujours dis que je voulais griller les étapes... Je ne changerai donc jamais :-/

Page 1 de 2Suivant