Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Championnat de France excellence individuel 2009

[quote ]je vais enfin pouvoir retirer contre l'equipe de tours aux interregions[/quote]
Eh eh donc on se rencontrera l'année prochaine par équipe. Mais aussi peut etre cette année à la coupe Fradet (comme l'année dernière je crois ?

[quote le 22/03/2009 à 23:23:38, Izanami_Izanagi a dit :]Vivement que je puisse m'amuser autant que vous, petits fous! Bien sûr, en visant toujours la voie du sabre![img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif%5D%5B/quote%5D

hey qu'est ce que tu racontes encore toi ?

hey qu'est ce que tu racontes encore toi ?[/quote]

il a raison mais y a encore du boulot pour tirer en excellence...
mini 3e dan en individuel et etre dans les 4 premiers aux interregions.
et etre dans les 4 premieres equipes aux championnat de france honneur pour passer en excellence c'est fatiguant...

Je disais cela car la compétition m'attire fortement mais sensei dit que c'est le mal. En fait, je pense comprendre que le danger est l'aliénation du kendo par la compétition. C'est tout.

[quote ]sensei dit que c'est le mal[/quote]

Je n'ai jamais entendu personne du club dire ça. Ce qui se dit dans le club, et à mon petit niveau j'y souscris, c'est que la compète n'est pas un idéal et qu'il faut se méfier de la pratique "compétitive" du kendo.

Quand à ton attirance, bien naturelle, pour la compétition, dis-toi que tu n'iras sans doute jamais en championnat de France... Tu seras moins pressé comme ça.
Il faudra te "contenter" des inter-régions, et c'est déjà pas mal.

la competition ne doit pas etre une fin en soi mais a certain moments ca remotive dans notre progression... connaissant ton sensei il doit te dire que le shiai denature certains mouvements et il a bien raison... mais tu peux continuer a faire de la competition en restant droit ce n'est pas un probleme... moi j'ai tendance a tourner la tete pour eviter les coups pas bien mais en compet ca aide....
ce que je ne supporte pas ce sont les mecs qui passent leur temps a se proteger et eviter toutes les frappes... qualité du kendo zero mais c'etait encore la finale indiv excellence...
il faut donc faire attention garder un juste milieu et se servir de la compet pour progresser et ramener de l'argent au club oupsss

[quote le 23/03/2009 à 18:25:27, Izanami_Izanagi a dit :]Je disais cela car la compétition m'attire fortement mais sensei dit que c'est le mal. [/quote]

😮
C'est vrai qu'amputée de sa fin, cette phrase peut faire bondir. Mais si on rajoute :

[quote le 23/03/2009 à 18:25:27, Izanami_Izanagi a dit :]En fait, je pense comprendre que le danger est l'aliénation du kendo par la compétition. C'est tout[/quote]

Alors oui, je suis plutôt d'accord, même si qualifier la compétition de "mal" est exagéré. Par contre, le risque d'aliénation du KENdo par une pratique uniquement tournée vers la compétition pour en faire du SHINIAIdo est pour moi réel. C'est d'ailleurs ce que l'on peut voir chez de nombreux compétiteurs, capables de marquer des points grâce à une exécution ultra-rapide et explosive. Mais voilà, lorsqu'on regarde d'un peu plus près, on se rend compte que toucher n'est pas couper. Et bien souvent, il y a ki-taï no ichi, mais de "ken" : que dalle !!!
C'est ce qui fait dire à Bernard que certains de nos 7ème Dan font ki-ken-taï no Ichi par hasard...
Ceci dit, la compétition est sans doute le plus puissant moyen pour progresser au niveau de la décision (et de ma sacro-sainte notion de sincérité) de l'attaque !!

je remarque juste que cette année les touchettes ne marquaient pas il fallait vraiment un engagement fort une frappe forte et un kikentai puissant... juste toucher ne marquait pas contrairement a certaines fois.... beaucoup de matchs ce sont joués sur un point en 5 minutes.

[quote ]et ramener de l'argent au club oupsss[/quote]

Comment cela rapporte-t-il des sous au club? 😐

[quote le 23/03/2009 à 21:44:37, extourangeau28 a dit :]je remarque juste que cette année les touchettes ne marquaient pas il fallait vraiment un engagement fort une frappe forte et un kikentai puissant... juste toucher ne marquait pas contrairement a certaines fois.... beaucoup de matchs ce sont joués sur un point en 5 minutes.[/quote]

En compétition nationale, c'est certain car les arbitres sont de bon niveau.

En compétition régionale, c'est nettement moins vrai...
Ceci dit, le problème évoqué plus haut ne vient pas de la compétition et de son arbitrage mais de l'obstination de certains à pratiquer pendant les entrainements comme s'ils étaient en compétition. En un mot, le problème vient de leur incapacité de faire Gi-geiko et de ne faire que shiaï-geiko avec toutes les attitudes génératrices de défauts qui vont avec :
Frapper avec le shinaï plutôt qu'avec les hanches,
Frapper avec les fesses en arrière, le corps quasiment plié en deux,
Frapper un men comme un goal sauve un penalty : la jambe gauche et le corps quasiment à l'horizontal au moment de la frappe,
Perdre du temps et de l'énergie à se bousculer en tsuba zeriai,
Faire des actions parfaitement inutiles telles que pousser violemment son partenaire pour le virer d'un shiajo imaginaire,
Frapper non moins violemment le shinaï du partenaire pour le faire tomber par terre,
Mettre deux plombes à reprendre Chudan no kamae après une action mutuellement foireuse,
Faire des kote en se désaxant,
Faire des men en se tortillant,
Faire des do en allant tout droit,
Se protéger sous toutes ses formes : reculer sur l'attaque de l'autre, pencher la tête pour éviter de prendre men, faire Kaichi et rien derrière...
Et surtout : tout faire pour éviter de prendre un pion (surtout si l'on fait gi-geiko avec moins gradé que soit, mondieumondieumondieu...).