Championnat de France excellence individuel 2009
Citation de reminitsou le 25 mars 2009, 13 h 37 min[quote ]J'ai trouvé une vidéo qui doit dater de mathusalem bah en regardant on se rend compte qu'ils ont un objectif : "foutre shinai sur la tronche de l autre mais très fort " [/quote]
Sur la première vidéo ça me semble pas trop flagrant: dans l'ensemble ils restent droit, ils sont de face, il y a fumikomi (donc hanches). Sur la seconde, c'est peut-être plus visible. Ce qui change surtout, c'est la nature des frappes: de gros sayu-men à une seule main (la gauche, oeuf corse!:)), qui ne se pratiquent plus tellement aujourd'hui.
Merci pour ces vidéos intéressantes!
[quote ]Donc je me pose la question suivante sommes nous pas entrain de changer la nature du kendo en intégrant une attitude sorti tout droit de notre imagination ??[/quote]
Pas de notre imagination, mais de celle d'Okada! (ce qui est très différent (;) ). Bernard nous avait expliqué, je crois, que lors de sa première venue au Japon, le kendo sortait tout juste du ken-jutsu traditionnel ; et que parmi les acteurs important de cette "modernisation" du kendo, il y avait Okada sensei, qui prônait (entre autres choses) de se présenter face à l'adversaire (et non de profil).
Le fait que des gens comme Bernard ou Didier se méfient du "kendo de compétition" (shinaïdo) ne veut pas dire qu'ils nous enseignent un kendo "traditionnel", mais simplement un kendo qui a du sens: on fait du [i]sabre[/i], pas de la canne de combat!
Donc plutôt que d'imaginer qu'on va aux sources du kendo traditionnel (ça n'existe pas! le "kendo", c'est une notion moderne: avant on faisait du ken-jutsu, tout bêtement), essayons de comprendre que ce qu'on fait a un sens et doit avoir une cohérence. C'est un jeu de rôle: "on imagine que j'ai un sabre, et pas un bout de bois, dans les mains, comment il faut que je fasse pour couper sans être découpé?"
Je ne suis pas encore complètement réactionnaire (si si, je vous jure!BD), et je ne le suis pas suffisamment pour imaginer qu'il existe une "voix ancestrale" qui serait l'idéal à atteindre: la féodalité nippone était un système politique absurdement violent, et le "bushido" n'est pas mon idéal! (je suivrai la [i]voix du guerrier[/i] quand je ferai la guerre, en attendant je bouquine et je profite du soleil).
Donc plutôt que d'imaginer que nos maîtres nous enseignent les secrets ancestraux, faisons du sabre! Faisons-en de manière moderne s'il le faut, mais faisons en sorte que notre pratique ait un sens.
[quote ]J'ai trouvé une vidéo qui doit dater de mathusalem bah en regardant on se rend compte qu'ils ont un objectif : "foutre shinai sur la tronche de l autre mais très fort " [/quote]
Sur la première vidéo ça me semble pas trop flagrant: dans l'ensemble ils restent droit, ils sont de face, il y a fumikomi (donc hanches). Sur la seconde, c'est peut-être plus visible. Ce qui change surtout, c'est la nature des frappes: de gros sayu-men à une seule main (la gauche, oeuf corse!:)), qui ne se pratiquent plus tellement aujourd'hui.
Merci pour ces vidéos intéressantes!
[quote ]Donc je me pose la question suivante sommes nous pas entrain de changer la nature du kendo en intégrant une attitude sorti tout droit de notre imagination ??[/quote]
Pas de notre imagination, mais de celle d'Okada! (ce qui est très différent (;) ). Bernard nous avait expliqué, je crois, que lors de sa première venue au Japon, le kendo sortait tout juste du ken-jutsu traditionnel ; et que parmi les acteurs important de cette "modernisation" du kendo, il y avait Okada sensei, qui prônait (entre autres choses) de se présenter face à l'adversaire (et non de profil).
Le fait que des gens comme Bernard ou Didier se méfient du "kendo de compétition" (shinaïdo) ne veut pas dire qu'ils nous enseignent un kendo "traditionnel", mais simplement un kendo qui a du sens: on fait du [i]sabre[/i], pas de la canne de combat!
Donc plutôt que d'imaginer qu'on va aux sources du kendo traditionnel (ça n'existe pas! le "kendo", c'est une notion moderne: avant on faisait du ken-jutsu, tout bêtement), essayons de comprendre que ce qu'on fait a un sens et doit avoir une cohérence. C'est un jeu de rôle: "on imagine que j'ai un sabre, et pas un bout de bois, dans les mains, comment il faut que je fasse pour couper sans être découpé?"
Je ne suis pas encore complètement réactionnaire (si si, je vous jure!BD), et je ne le suis pas suffisamment pour imaginer qu'il existe une "voix ancestrale" qui serait l'idéal à atteindre: la féodalité nippone était un système politique absurdement violent, et le "bushido" n'est pas mon idéal! (je suivrai la [i]voix du guerrier[/i] quand je ferai la guerre, en attendant je bouquine et je profite du soleil).
Donc plutôt que d'imaginer que nos maîtres nous enseignent les secrets ancestraux, faisons du sabre! Faisons-en de manière moderne s'il le faut, mais faisons en sorte que notre pratique ait un sens.
Citation de extourangeau28 le 25 mars 2009, 13 h 48 minJe t'ai bien dégrossi [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif] !
[/quote]ARFFF je pense que tu as du avoir du boulot avec moaa
Je t'ai bien dégrossi [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif%5D !
[/quote]
ARFFF je pense que tu as du avoir du boulot avec moaa
Citation de KenDo_Bil le 25 mars 2009, 14 h 57 min[quote]Pas de notre imagination, mais de celle d'Okada! (ce qui est très différent ).[/quote]
Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire, un sensei en effet va te pousser à adopter une attitude parfaite ca je ne nie pas que c'est le but rechercher.
Ce que je dis; c'est que lors d'un affrontement "sanglant" il est difficile (aps impossible) de rester droit etc... L'autre en face il est pas la pour blaguer 🙂mais encore une fois je ne parle pas de mon cas mais je parle en général. Puisque me concernant j'essaie d'adopter une attitude similaire que ce soit en shiai ou en geiko (bon peut etre un tantinet plus violent en shiai mais bon y a la pression à gérer aussi '^^)
[quote]y a fumikomi (donc hanches). [/quote]
ouais c'est parcequ'il y a fumikomi qu'il y a hanches :), ca serait trop facile sinon 🙂[quote]
Ca, c'est à mon avis un objectif purement sportif. [/quote]
Non pas purement sportif, bon je l'ai dit à la barbare mais foutre un shinai dans la gueule de l autre quelque part c'est l'aboutissement (bien entendu il faut que derriere il y est le deplacement, la frappe du pied etc...). Mais contrairement au iaido le kendo se pratique pas tout seul et l'objectif recherché à la fin (pour moi) c'est le coup de shinai dans la tronche de l autre (avec tout ce qui va avec "voir plus haut")? Sortir de la théorie et arriver à la pratique en temps réel avec un adversaire qui bouge sinon on prends un mannequin et on fait des belles démonstrations de frappe mais la on est plus dans la meme pratique 🙂
[quote]Pas de notre imagination, mais de celle d'Okada! (ce qui est très différent ).[/quote]
Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire, un sensei en effet va te pousser à adopter une attitude parfaite ca je ne nie pas que c'est le but rechercher.
Ce que je dis; c'est que lors d'un affrontement "sanglant" il est difficile (aps impossible) de rester droit etc... L'autre en face il est pas la pour blaguer 🙂
mais encore une fois je ne parle pas de mon cas mais je parle en général. Puisque me concernant j'essaie d'adopter une attitude similaire que ce soit en shiai ou en geiko (bon peut etre un tantinet plus violent en shiai mais bon y a la pression à gérer aussi '^^)
[quote]y a fumikomi (donc hanches). [/quote]
ouais c'est parcequ'il y a fumikomi qu'il y a hanches :), ca serait trop facile sinon 🙂
[quote]
Ca, c'est à mon avis un objectif purement sportif. [/quote]
Non pas purement sportif, bon je l'ai dit à la barbare mais foutre un shinai dans la gueule de l autre quelque part c'est l'aboutissement (bien entendu il faut que derriere il y est le deplacement, la frappe du pied etc...). Mais contrairement au iaido le kendo se pratique pas tout seul et l'objectif recherché à la fin (pour moi) c'est le coup de shinai dans la tronche de l autre (avec tout ce qui va avec "voir plus haut")? Sortir de la théorie et arriver à la pratique en temps réel avec un adversaire qui bouge sinon on prends un mannequin et on fait des belles démonstrations de frappe mais la on est plus dans la meme pratique 🙂
Citation de patatchold le 25 mars 2009, 21 h 53 minEternelle discussion entre sport, art martial et voie de développement personnel !
On va pouvoir en parler pendant des heures sans faire avancer le schmilblik...En tout cas, merci pour les vidéo qui sont intéressantes pour au moins deux choses : Ukekata (frappes à une main) et la qualité du zanshin à près un point marqué...:M
Eternelle discussion entre sport, art martial et voie de développement personnel !
On va pouvoir en parler pendant des heures sans faire avancer le schmilblik...
En tout cas, merci pour les vidéo qui sont intéressantes pour au moins deux choses : Ukekata (frappes à une main) et la qualité du zanshin à près un point marqué...:M
Citation de patatchold le 25 mars 2009, 22 h 00 min[quote le 25/03/2009 à 13:48:44, extourangeau28 a dit :]ARFFF je pense que tu as du avoir du boulot avec moaa[/quote] Re-détrompe toi ! Tu as fait parti de ceux qui sont venus avec une certitude (petite pensée pour Claude Lampe qui en faisait partie) : faire du kendo, point.
Pas essayer, tâter, tenter ou bidouiller. Non. T'es venu pour apprendre et faire du Kendo sans te poser de questions inutiles. D'autres t'ont suivi depuis. Et ton kendo est resté droit sans déformation excessive, même en compétition, ce qui ne t'a jamais enlevé de l'efficacité, bien au contraire.
[quote le 25/03/2009 à 13:48:44, extourangeau28 a dit :]ARFFF je pense que tu as du avoir du boulot avec moaa[/quote] Re-détrompe toi ! Tu as fait parti de ceux qui sont venus avec une certitude (petite pensée pour Claude Lampe qui en faisait partie) : faire du kendo, point.
Pas essayer, tâter, tenter ou bidouiller. Non. T'es venu pour apprendre et faire du Kendo sans te poser de questions inutiles. D'autres t'ont suivi depuis. Et ton kendo est resté droit sans déformation excessive, même en compétition, ce qui ne t'a jamais enlevé de l'efficacité, bien au contraire.
Citation de extourangeau28 le 25 mars 2009, 22 h 41 minbon bah que repondre a ca?? le sensei a toujours raison... et as tu des nouvelles de claude?
en tout cas le plus dur est de ne pas se poser de questions moi je m'en pose toujours surtout en combat...
bon bah que repondre a ca?? le sensei a toujours raison... et as tu des nouvelles de claude?
en tout cas le plus dur est de ne pas se poser de questions moi je m'en pose toujours surtout en combat...
Citation de Izanami_Izanagi le 26 mars 2009, 0 h 48 min[quote ]en tout cas le plus dur est de ne pas se poser de questions moi je m'en pose toujours surtout en combat...[/quote]
Je vois que tu va pouvoir me conseiller! 😉
[quote ]en tout cas le plus dur est de ne pas se poser de questions moi je m'en pose toujours surtout en combat...[/quote]
Je vois que tu va pouvoir me conseiller! 😉
Citation de KenDo_Bil le 26 mars 2009, 9 h 16 min[quote le 25/03/2009 à 22:41:52, extourangeau28 a dit :]bon bah que repondre a ca?? le sensei a toujours raison... et as tu des nouvelles de claude?
en tout cas le plus dur est de ne pas se poser de questions moi je m'en pose toujours surtout en combat...[/quote]
ah oui elle était sympa cette periode dans ma vie de kendoka avec claude, c'est dommage qu'on est plus de nouvelle,
En cherchant hasardeusement je suis tombé sur ce site
[a http://www.artnet.fr/Artists/LotDetailPage.aspx?lot_id=BCC4AE711ACB3D7F0B65DCBC568BD0C2]cliquez ici pour dessin de claude [/a]
je me souviens que claude avait une passion pour la peinture et l'art, et les couleurs utilisées dans mon lien ainsi que le theme me fait beaucoup penser à notre claude lampe
Claude si tu nous entends big up maaaan
[quote le 25/03/2009 à 22:41:52, extourangeau28 a dit :]bon bah que repondre a ca?? le sensei a toujours raison... et as tu des nouvelles de claude?
en tout cas le plus dur est de ne pas se poser de questions moi je m'en pose toujours surtout en combat...[/quote]
ah oui elle était sympa cette periode dans ma vie de kendoka avec claude, c'est dommage qu'on est plus de nouvelle,
En cherchant hasardeusement je suis tombé sur ce site
[a http://www.artnet.fr/Artists/LotDetailPage.aspx?lot_id=BCC4AE711ACB3D7F0B65DCBC568BD0C2%5Dcliquez ici pour dessin de claude [/a]
je me souviens que claude avait une passion pour la peinture et l'art, et les couleurs utilisées dans mon lien ainsi que le theme me fait beaucoup penser à notre claude lampe
Claude si tu nous entends big up maaaan
Citation de Sam Sagas le 26 mars 2009, 9 h 30 minJ'ai trouvé un email sur
[url http://www.drouot-cotation.org/accueil/index.php?Mode=2&id=14050]
J'ai trouvé un email sur
[url http://www.drouot-cotation.org/accueil/index.php?Mode=2&id=14050%5D
Citation de extourangeau28 le 26 mars 2009, 20 h 21 minJe vois que tu va pouvoir me conseiller! ;o)
ca je ne sais pas si je peux t'aider mais desfois ca fait du bien de deconnecter pendant un combat et suivre son instinct... mais j'ai tendance a analyser ce que va faire mon adversaire et donc ce que je dois faire pour le contrer et c'est le cercle infernal car generalement il ne fait pas ce que j'attends donc c'est reparti a chaque fois... a notre niveau il faut attaquer sans se poser de question...
quand a claude je pense que cela doit etre son adresse e mail.... je ne sais pas si il est toujours a l'etranger ou en hongrie??
Je vois que tu va pouvoir me conseiller! ;o)
ca je ne sais pas si je peux t'aider mais desfois ca fait du bien de deconnecter pendant un combat et suivre son instinct... mais j'ai tendance a analyser ce que va faire mon adversaire et donc ce que je dois faire pour le contrer et c'est le cercle infernal car generalement il ne fait pas ce que j'attends donc c'est reparti a chaque fois... a notre niveau il faut attaquer sans se poser de question...
quand a claude je pense que cela doit etre son adresse e mail.... je ne sais pas si il est toujours a l'etranger ou en hongrie??