Championnat de France excellence individuel 2009
Citation de patatchold le 24 mars 2009, 20 h 19 min[quote le 24/03/2009 à 11:54:43, KenDo_Bil a dit :]oui je suis d'accord ils ont une frappe c'est clair que c'est aps une touchette mais il tape pas du pied au meme moment ou le shinai tape la tete, bon c'est clair qu'à vitesse réelle c'est dur à voir[/quote]
Tout à fait, et c'est ce qui rend nécessaire de frapper avec les hanches et pas avec les bras, car alors, l'attitude générale conduira les arbitres à lever le drapeau. C'est leur seul moyen pour décider qui marque le point dans une action comme celle que l'on peut voir à la fin de la vidéo : Teramoto remporte la victoire car même si son men est simultané avec celui de Takanabe (pour un oeil humain normalement constitué), son attitude est bien plus dynamique.
Un vrai sabre aurait tué son adversaire, là où lui aurait eu quelques points de suture...
[quote le 24/03/2009 à 11:54:43, KenDo_Bil a dit :]oui je suis d'accord ils ont une frappe c'est clair que c'est aps une touchette mais il tape pas du pied au meme moment ou le shinai tape la tete, bon c'est clair qu'à vitesse réelle c'est dur à voir[/quote]
Tout à fait, et c'est ce qui rend nécessaire de frapper avec les hanches et pas avec les bras, car alors, l'attitude générale conduira les arbitres à lever le drapeau. C'est leur seul moyen pour décider qui marque le point dans une action comme celle que l'on peut voir à la fin de la vidéo : Teramoto remporte la victoire car même si son men est simultané avec celui de Takanabe (pour un oeil humain normalement constitué), son attitude est bien plus dynamique.
Un vrai sabre aurait tué son adversaire, là où lui aurait eu quelques points de suture...
Citation de reminitsou le 24 mars 2009, 20 h 29 min[quote ]Un vrai sabre aurait tué son adversaire, là où lui aurait eu quelques points de suture... [/quote]
Je suis convaincu, mais je peux me tromper, que l'issue la plus fréquente d'un duel au sabre, c'est que les deux combattants meurent. :M Même si l'une des frappes arrive avant, le sabre de l'autre finira sa course...
Ca n'est pas pour rien qu'ils faisaient leurs duels au bokken la plupart du temps!
[quote ]Un vrai sabre aurait tué son adversaire, là où lui aurait eu quelques points de suture... [/quote]
Je suis convaincu, mais je peux me tromper, que l'issue la plus fréquente d'un duel au sabre, c'est que les deux combattants meurent. :M Même si l'une des frappes arrive avant, le sabre de l'autre finira sa course...
Ca n'est pas pour rien qu'ils faisaient leurs duels au bokken la plupart du temps!
Citation de extourangeau28 le 24 mars 2009, 20 h 45 minEntre autres Mais il faut reconnaitre que certains 2,3 ou 4ème dan d'autres club sont plus caractéristiques
zuttt ca c'est pour ma pomme . merki sensei
Entre autres Mais il faut reconnaitre que certains 2,3 ou 4ème dan d'autres club sont plus caractéristiques
zuttt ca c'est pour ma pomme . merki sensei
Citation de extourangeau28 le 24 mars 2009, 22 h 00 minla video de la finale excellence equipe entre saint etienne 1 victorieuse et budo 11
http://www.budo11.net/
la video de la finale excellence equipe entre saint etienne 1 victorieuse et budo 11
http://www.budo11.net/
Citation de reminitsou le 25 mars 2009, 9 h 48 min[quote ]interessant merci [/quote]
Je dirais même plus: intéressant merci!
[quote ]interessant merci [/quote]
Je dirais même plus: intéressant merci!
Citation de patatchold le 25 mars 2009, 11 h 23 min[quote le 24/03/2009 à 20:29:33, Remi a dit :]Ca n'est pas pour rien qu'ils faisaient leurs duels au bokken la plupart du temps! [/quote]
Ce n'était pas pour éviter de s'entretuer, car le boken est tout à fait capable de remplir cette tâche, mais plus simplement pour des raisons économiques : tout samouraï n'avait pas les moyens de s'offrir un katana ou, quand il en avait un, de l'entretenir (ré-affutage, voire re-forgeage).
[quote le 24/03/2009 à 20:29:33, Remi a dit :]Ca n'est pas pour rien qu'ils faisaient leurs duels au bokken la plupart du temps! [/quote]
Ce n'était pas pour éviter de s'entretuer, car le boken est tout à fait capable de remplir cette tâche, mais plus simplement pour des raisons économiques : tout samouraï n'avait pas les moyens de s'offrir un katana ou, quand il en avait un, de l'entretenir (ré-affutage, voire re-forgeage).
Citation de patatchold le 25 mars 2009, 11 h 25 min[quote le 24/03/2009 à 20:45:10, extourangeau28 a dit :]zuttt ca c'est pour ma pomme . merki sensei[/quote]
Je pensais à un certain nombre de tes collègues, certes, mais pas du tout à toi !
Je t'ai bien dégrossi BD !
[quote le 24/03/2009 à 20:45:10, extourangeau28 a dit :]zuttt ca c'est pour ma pomme . merki sensei[/quote]
Je pensais à un certain nombre de tes collègues, certes, mais pas du tout à toi !
Je t'ai bien dégrossi BD !
Citation de KenDo_Bil le 25 mars 2009, 11 h 42 minJe suis aussi pour partir avec les hanches, couper et pas toucher etc... mais avoir une attitude exemplaire pendant le shiai n'est pas forcément une vérité pour tout le monde, c'est sur que c'est plus beau de se faire découper par une belle frappe avec un passage très fort etc... mais est ce que le cas contraire n'est pas aussi gratifiiant ?
J'ai trouvé une vidéo qui doit dater de mathusalem bah en regardant on se rend compte qu'ils ont un objectif : "foutre shinai sur la tronche de l autre mais très fort " 🙂
Donc je me pose la question suivante sommes nous pas entrain de changer la nature du kendo en intégrant une attitude sorti tout droit de notre imagination ?? En imaginant un jour ne pas donner le point car la personne était completement désaxé etc... mais d'un autre coté le coup était fulgurant 🙂
enfin bref je pense pas que ce débat soit récent donc... à vos commentaires[media][/media]
[media][/media]
Je suis aussi pour partir avec les hanches, couper et pas toucher etc... mais avoir une attitude exemplaire pendant le shiai n'est pas forcément une vérité pour tout le monde, c'est sur que c'est plus beau de se faire découper par une belle frappe avec un passage très fort etc... mais est ce que le cas contraire n'est pas aussi gratifiiant ?
J'ai trouvé une vidéo qui doit dater de mathusalem bah en regardant on se rend compte qu'ils ont un objectif : "foutre shinai sur la tronche de l autre mais très fort " 🙂
Donc je me pose la question suivante sommes nous pas entrain de changer la nature du kendo en intégrant une attitude sorti tout droit de notre imagination ?? En imaginant un jour ne pas donner le point car la personne était completement désaxé etc... mais d'un autre coté le coup était fulgurant 🙂
enfin bref je pense pas que ce débat soit récent donc... à vos commentaires
[media][/media]
[media][/media]
Citation de Sam Sagas le 25 mars 2009, 13 h 17 minTu mélanges plusieurs chose KendoBil (à mon avis).
Pour moi, le Kendo , c'est la voie du sabre. Une recherche philosophique, spirituelle en est la base. Rechercher le mouvement le plus parfait est une fin en soi.
[quote ]foutre shinai sur la tronche de l autre mais très fort[/quote]
Ca, c'est à mon avis un objectif purement sportif.Donc on en revient comme d'habitude à l'éternelle discussion concernant les differences entre l'art martial et le sport. En conclusion : "à chacun sa voie !!!".
Tu mélanges plusieurs chose KendoBil (à mon avis).
Pour moi, le Kendo , c'est la voie du sabre. Une recherche philosophique, spirituelle en est la base. Rechercher le mouvement le plus parfait est une fin en soi.
[quote ]foutre shinai sur la tronche de l autre mais très fort[/quote]
Ca, c'est à mon avis un objectif purement sportif.
Donc on en revient comme d'habitude à l'éternelle discussion concernant les differences entre l'art martial et le sport. En conclusion : "à chacun sa voie !!!".