Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum de l'ESB section kendoEspace Kendo: Le matériellongueur de tsuka
Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

longueur de tsuka

Page 1 de 2Suivant

Je m'interroge:

Jean-Claude Tuvi nous avait indiqué que la longueur d'une tsuka n'était pas standard, et que c'est à chacun d'adapter sa tsuka en fonction de la longueur de son avant-bras. Il avait même avoué qu'il utilise habituellement une tsuka de shinai 38 sur son shinai 39.

Je voudrais raccourcir la mienne, pour qu'on ne puisse plus me dire que je glisse la main droite quand je fais men. Mais est-ce qu'il y a des règles sur la taille d'une tsuka en kendo?
Je sais que la longueur, le poids et le diamètre du shinai sont règlementés, mais je n'ai rien trouvé sur la tsuka dans les documents officiels du CNK.

Donc je raccourcis à mort???

EDIT: J'ai déplacé le message dans la partie "matériel".

PS/ J'ai fais un essai avec une vieille tsuka décathlon.

Je l'ai pas mal raccourci, mais en laissant qaund même une poignée plus longue que celle d'un bokken (faut quand même pas exagérer).

Je vous montre ça tout à l'heure! affutez vos sabracritiques. 😉

[quote]...que c'est à chacun d'adapter sa tsuka en fonction de la longueur de son avant-bras.... une tsuka de shinai 38 sur son shinai 39.
...Mais est-ce qu'il y a des règles sur la taille d'une tsuka en kendo?
Je sais que la longueur, le poids et le diamètre du shinai sont règlementés, mais je n'ai rien trouvé sur la tsuka dans les documents officiels du CNK. [/quote]
Bonne question [img http://www.zwatla.com/emo/emo/kaoni/009/008.gif%5D

hmm je dirais qu'il faut d'abord s'adapter pour ensuite choisir.
Car après on sait pas si le probleme vient de toi ou du matériel,ca me fait penser au gars qui a mis une nouvelle combinaison qui au final n'a pas été homologué (je parle natation la)

[quote ]hmm je dirais qu'il faut d'abord s'adapter pour ensuite choisir.
[/quote]

Tu réfléchit en informaticien! 😉 C'est comme les utilisateurs de PC: quand tu leur dit que leur machine c'est de la m*rde et que ça plante, ils te répondent que tu ne sais pas t'en servir. Pourquoi est-ce que ce serait à l'homme de s'adapter au matériel et pas au matériel de s'adapter à nous?

[quote ]Car après on sait pas si le probleme vient de toi ou du matériel[/quote]

Justement, je lutte contre une autre option: un problème d'incompatibilité entre le matériel et le pratiquant.
Tu donne la méga-paire de-nike-qui-tue à un footballeur brillant, et bah les pompes auront beau être de super qualité, si tu lui donne des chaussures du 46 alors qu'il chausse du 41, il sera incapable de courir. Ca n'est ni le matériel qui est mauvais, ni le pratiquant, mais juste un problème de matériel pas adapté à la morphologie du pratiquant.
Pourquoi est-ce que moi qui suis tout petit et qui ai des petits bras, je devrais avoir une poignée de la même longueur qu'Yves qui est très grand?

oui je comprends ce que tu veux dire mais d'un autre coté c'est pas parceque tu es gaucher que tu vas aller acheter un shinai pour gaucher 🙂
donc les 2 points de vues se defendent, je pense que c'est un probleme de culture après

[quote le 04/07/2009 à 14:55:26, Remi a dit :]Je m'interroge:

Jean-Claude Tuvi nous avait indiqué que la longueur d'une tsuka n'était pas standard, et que c'est à chacun d'adapter sa tsuka en fonction de la longueur de son avant-bras. Il avait même avoué qu'il utilise habituellement une tsuka de shinai 38 sur son shinai 39.

Je voudrais raccourcir la mienne, pour qu'on ne puisse plus me dire que je glisse la main droite quand je fais men. Mais est-ce qu'il y a des règles sur la taille d'une tsuka en kendo?
Je sais que la longueur, le poids et le diamètre du shinai sont règlementés, mais je n'ai rien trouvé sur la tsuka dans les documents officiels du CNK.

Donc je raccourcis à mort???[/quote]

il te faut mettre une tsuba plus petite qui monte moins haut sur la tsuka comme ca ta main droite va monter moins haut ...

[quote ]

il te faut mettre une tsuba plus petite qui monte moins haut sur la tsuka comme ca ta main droite va monter moins haut ...[/quote]

J'y ai pensé, mais:

1) il paraît que ça n'est pas réglementaire (la tsuba doit atteindre le bout de la tsuka.
2) une tsuba qui ne va pas jusque au bout peut couper le cuir de la tsuka.

[quote ]1) il paraît que ça n'est pas réglementaire (la tsuba doit atteindre le bout de la tsuka. [/quote]

je confirme.

Soit tu raccourcis taTsukagawa, soit tu achète une Tsukagawa 38 que tu mets sur un shinai 39.

[url http://www.kendo-usa.org/reference/shinai_regs.htm%5D
Pas de règle par rapport à la taille de la tsukagawa.

Autrement :
[quote ]How should I determine if the tsuka length is correct for me?

One method that will get you in the ballpark is to base it on the length of your forearm. Bend your right elbow to an angle of ninety degrees between your forearm and upper arm. Place the end of the handle in the crook of your elbow, and grip the upper part of the handle with your right hand. If there is space of more than one centimeter between the the index finger of your right hand, and the tsuba, you need a shorter tsukagawa. (Allow one centimeter of space for the thickness of your kote).

That's only a rough measure, though. I found the sweet spot by cutting down tsukagawa to various lengths and trying them until I found what felt best. Most of the time, a 39 shinai with size 38 tsukagawa is just about right for me. I buy dotanuki (fat handle) shinai, and a 38 tsukagawa will end up being a centimeter or so shorter when stretched over a fat handle, compared to a thin handle.[/quote]

[quote le 04/07/2009 à 19:58:31, KenDo_Bil a dit :]hmm je dirais qu'il faut d'abord s'adapter pour ensuite choisir.[/quote]
Euuuuh, quel est l'intérêt de choisir entre plusieurs possibilités lorsque l'on s'est finalement adapté à l'une d'entre elle ?
[quote le 04/07/2009 à 19:58:31, KenDo_Bil a dit :]Car après on sait pas si le probleme vient de toi ou du matériel[/quote]Bof, j'aurais tendance à penser que le problème vient toujours du bonhomme (ou d'la bounfame). Mais comme dans ce cas, il est difficile de se rallonger l'avant-bras, il faut bien que le matériel soit adapté.

Page 1 de 2Suivant